Réunion publique de la lcr
Catégorie :

Thèmes :

Lieux :

{{Réunion publique de la LCR
avec ALAIN KRIVINE,}}
porte-parole de la LCR
le
MERCREDI 17 JANVIER 2007 à 20h30
à la Manufacture des Tabacs,
(tram ligne 1)
Bd Stalingrad, NANTES
un commentaire a été supprimé car il appelai à voter pour un certain candidat…
trotsky tue le sky …
Appellait a voter? avec l animation pourrave? vous aviez pas compris le second degré du truc? quand je mettais « un immense vent d espoir se leve pour tous les travailleurs », il est clair que c etait pour demontrer que la lcr, comme les autres, c est brasser du vent(au mieux)…..
mais comment ça, supprimer? l annonce de depart appelle bien a soutenir un parti qui se presente, non? donc a voter pour lui……? alors pourquoi la laisser?
ou alors , une personne d’indymedia n a pas apprecié le commentaire, et la supprimé! si possible, jaimerais bien quelques explications….sinon, inutile que je continue a faire des commentaires sur ce site qui prone la liberté d expression……indymedia nantes, troskiste?
Au risque de te surprendre, figure toi que non, le second degré n’était pas évident du tout. Il se trouve que les moderateur-ice-s d’indymedia n’ont pas le don de connaître chaque personne qui participe au site, et encore moins chaque subtilité du langage de chacun-e…
_ Quand au pourquoi du comment, avant de traiter indy de site troskiste, on se calme, on se renseigne sur le fonctionnement du site et on lit LA CHARTE… Tu y trouverais le passage suivant :
Ceci indique qu’il est donc possible de parler de combats politiques, de réunions d’orgas, mais pas d’appels à voter pour l’un-e ou l’autre. On a mis longtemps à se positionner comme ça, c’est pas évident, mais c’est ce qu’il y a de plus cohérent par rapport à ce qu’est indymedia.
_ Je suppose que du coup ton commentaire va être revalidé, mais ça peut être pas mal du coup de réfléchir à la manière que tu as de poster (je ne la remets pas en cause) par rapport à la manière qu’elle peut être reçue/interpretée…
Mes excuses si ly a eu controverse, debat, etc…..
mais pour moi ça semblait plutot clair! ce qu on appelle « une vanne »…..
j avais ni l envie ni le temps d en mettre une couche sur ce que fait et qui est la LCR, leur demagogie(a mon sens), leurs particularisme, leurs non-sens, etc,etc…..ce qui, en plus, aurait provoqué 300 000 commentaires de troskystes (tendance lcr), qui repondraient a d autres troskystes(autres tendances)….
maintenant je peux tres bien comprendre que vous ne la re-publiez pas, une vanne, donc, ça n est pas forcemment constructif niveau debats……mais parfois, ça fait du bien!
juste pour memoire, on se rapellera de Kronsdadt, les multiples trahisons de la revolution bolchevique, emprisonnements, tortures, assassinats, organises et commandites par ce triste personnage dont se reclament en france comme ailleurs bon nombre de personnes, epris-e-s de liberté et de justice sociale….
Si je peux conseiller la lecture du livre » la memoire des vaincus »……
Il n’empeche que ce site (sous ses air de ne pas faire de pub pour une organisation partidaire) fais la promo -tout sourire- d’un parti trotskiste dont je ne citerais pas le nom…
PS : Cronstadt, vous connaissez?
oui, c est ce que je viens de dire….
Perso, j ai du mal a piger pourquoi une orga qui se pretend revolutionnaire se presente a des elections ENTRE AUTRES!
. Le parti bolchevik (de Lénine et Trotsky) crée dès décembre 1917 les premières Tchekas. C’est Djerzinsky, un bolchevik, qui se charge d’organiser cette police politique ancêtre du KGB. Dans ces rangs, on trouve déjà Iagoda, le bourreau qui officiera sous Staline. La première action de ces Tchekas a été de briser la grève des fonctionnaires de Petrograd.
En avril 1918, pour préparer ce qui va suivre, les tchekistes attaquent les locaux anarchistes de Moscou. Il y a 25 exécutions sommaires. En mai et juin 1918, durcissement de la dictature de Lénine, répression des grèves, 205 journaux socialistes sont interdits, dissolution des soviets (conseils ouvriers) non bolcheviks par la force armée.
Le 14 juin 1918, la Tcheka tire sur une marche de la faim à Kolpino, assassinant dix ouvriers et à Ekaterinburg, 15 ouvriers sont tués par les « gardes rouges » lors d’un meeting contre la répression. Nous arrêtons ici, mais cette liste sinistre se poursuit ensuite durant le stalinisme et au-delà… Elle démontre, que le point de départ de la dictature pour asseoir la domination politique des bolcheviks a été surtout la lutte contre les éléments populaires et révolutionnaires de la Russie en désaccord avec leur parti. Cette répression a lieu contre les luttes sociales, ceux qui les mènent et les intérêts de l’ensemble de la population.
Les bolcheviks, bien avant que la réaction « blanche » se soit organisée, mirent en place sous l’impulsion de Lénine et Trotsky, la lutte contre-révolutionnaire. On retrouve Léon Trotsky prescrivant l’ouverture des camps pour des « éléments douteux », lesquels sont des grévistes, des paysans, des opposants de gauche. Trotsky est avec Lénine et Staline, un partisan inconditionnel de la terreur rouge. En récompense, il devint maréchal de l’armée rouge. En tant que tel, il va diriger les massacres à grande échelle lors de révoltes de marins, de paysans et d’ouvriers qui luttaient contre les privilèges que s’étaient octroyés les bolcheviks. Nous ne devons pas oublier le rôle qu’il a joué dans la répression contre le soviet de Kronstadt et le mouvement révolutionnaire autonome de la makhnovstchina.
Lénine et Trotsky contre la révolution
Il est important de rappeler que les libertaires qui apportaient leur contribution à la contre-révolution furent écrasés par ceux qui osent à présent s’emparer de leur nom. Le piolet qui a tué Trotsky a été pour Staline, l’acte nécessaire pour se débarrasser d’un ancien complice devenu un rival et non pas d’un antibolchevique ou antistalinien. C’est donc bien la lutte pour le pouvoir qui allait les opposer dès le début pour organiser la dictature d’un parti qui était sous leur contrôle et cela à titre fallacieux du « prolétariat ». Le mythe qui consiste à faire croire que le trotskisme fut une réaction au stalinisme comme s’il s’agissait d’une opposition de fond et non la lutte entre deux ambitions politiques pour s’emparer du pouvoir est un mensonge grossier. Chacun peut vérifier avec nos dates, que de 1918 à 1924, il y a une période de répression terrible pour le peuple russe.
Il y a un fait fondamental à ne pas oublier, c’est qu’un anarchiste, un libertaire, se reconnaît à ce qu’il ne soutient aucun pouvoir ou dictature. À l’inverse du fascisme, du capitalisme et du communisme d’État, l’anarchisme n’a pas sur ses mains le sang des travailleurs.
dessin paru dans le Monde Libertaire
Je ne vois pas où est le problème à ce qu’Indymedia accepte un article qui ne fait qu’annoncer une réunion. C’est un vecteur de communication militant et c’est le seul où je trouve de l’infos sur les manifs à venir, les débats,… sur la région nantaise. Toutes les personnes qui fréquentent ce site ne sont pas forcément anarchiste, au cours d’actions, manifs ils ne sont pas seuls.
Indymedia a sa charte, il semble que les modérateurs aient décidé de ne pas faire de pub pour un parti, je n’ai pas vu d’article validé contredisant cela.
La LCR va-t-elle appeler à voter pour l’UMP comme en 2002?
J’avoue une certaine lassitude devant ces réactions puériles… Dès qu’il s’agit de la LCR, il ya aura toujours deux ou trois pseudos-anars ou similis libertaires qui exhiberont fièrement leurs souvenirs mal digérés d’un livre quelconque sur Krondstadt…
Connaitre le passé et l’Histoire c’est bien, si c’est pour le rabacher entre convaincus, ça me semble moins interessant…
Heureusement que la mouvance anarcho-libertaire n’est pas à l’image de ces interventions et comporte des individu-e-s avec qui de véritables débats, mutuellement enrichissant, peuvent avoir lieu.
Des reproches à la LCR, y’en a pourtant à faire, ne serait-ce que sur l’investissement insuffisant de ses militant-e-s dans les lieux de vie communs. Mais ce genre de reproche est sans doute valable aussi pour d’autres orgas et individu-e-s.. Alors, certains préférent rester discret sur cela, histoire de surtout pas se remettre en cause personnellement, et jouent la facilité en perpétuant de petites guguérres qui n’interessent plus qu’eux…
tout d’abord, merci de ne pas me juger! « pseudo anar »? tu me connais pas, que je sache! j ai lancé un debat, ou un truc qui pourrait faire reagir….gueguerre? on parle de morts deliberees par famine, executions…jsuis pas venu ici pôur faire »c est nous les meilleurs, les autres des salauds », mais apparement tu es du genre a t occuper des victimes qui t arrangent, celle du fascisme par exemple! ceux du POUM en Espagne j imagine….les morts restent des morts…je ne m attendais pas a trouver ici quelqu un pour cracher sur des tombes! le terme de revisionnisme rouge du dessin te convient bien a ce que je vois…
ceux-celles qui refusent d etudier l histoire sont condamne-e-s a la voir se repeter…..
Aux « poubelles de l’histoire », le kamarade Totsky…..
Si seulement les militant trostskyste se contentaient d’un « investissement insuffisant « , mais ils noyautent et détruisent des mouvements libertaires ou d’extreme gauche…
on appelle ça de l’entrisme….