Débat de cette nuit sur Françoise Morva, le nationalisme français, le racisme et le capitalisme
Catégorie :
Thèmes :
Lieux :
La team premier degré a-t-elle signalé à Pharos la publication-provocation anti-raciste et anti-nationalisme français intitulée « Soyons raciste et antisémites avec Françoise Morvan et les antinationaux : Ce qui s’applique aux Bretons doit s’appliquer à tous ! » ? Un débat avait suivi mais la publication a complètement disparu de Indymedia Nantes. Des gens ont-ils peur de réaliser comment leurs idées simplistes antinationales et anti-bretonnes peuvent aussi mener à l’antisémitisme et au racisme les plus dégueulasses et les plus débridés ?
Comme l’a expliqué je ne sais plus qui, le capitalisme est partout et partout il y a des capitalismes nationaux, régionaux, locaux, une bourgeoisie nationale, régionale, locale plus ou moins ractionnaire et nationaliste, partout il y a des manipulations, partout il y a une extrême-droite, ce n’est pas un fait spécifiquement « breton bretonnant », c’est la marche normale du capitalisme et Françoise Morvan a découvert l’eau froide. Les magouilles institutionnelles pour vider les caisses de l’argent public existent partout, même à Paris chez les bons parisiens bien français qui parlent le français sans accent. Il aurait été étonnant que tout ça n’existe pas en Bretagne.
De nombreux « bretons bretonnants » étaient engagés dans la Résistance, c’est aussi valable pour les occitans, les corses, les basques, les catalans, etc. Ca a avantagé la Résistance car les Allemands nazis ne parlaient pas ces langues. Et dans les cellules locales des FTP et des FFI on parlait breton, occitan, corse, catalan, etc. Il est exact qu’après la libération d’anciens Résistants bretons, occitans, corses, catalans, etc. ont voulu créer des mouvement politiques spécifiques mais les gaullistes et les staliniens les ont traînés dans la boue et menacés et leur ont demandé de se cantoner au culturel sans trop faire de vagues et en restant tout gentils pas méchant avec le pouvoir central.
Il n’est pas faux de dire que Françoise Morvan et de nombreux antinationaux recyclent un discours nationaliste français de façon cachée.
Il y a un capitalisme et une bourgeoisie nationalistes identitaires français. C’est vrai. Pas besoin de la Bretagne et des Bretons pour ça. Sortez de chez vous, promenez vous un peu et vous en trouverez la trace au premier coin de rue. Il y un capitaliseme et un patronat réac français, basque, corse, africain, berbère, arabe, asiatique, etc. Il y en a absolument pour tous les goûts et toutes les couleurs. Mais alors, comment ça ? Il y a aussi un capitalisme et un patronat breton en Bretagne ? Non ? Quelle surprise ! Et en plus j’apprends qu’il y a aussi une extrême-droite bretonne en Bretagne ! Comment c’est possible ? A Paris et chez les Français, par exemple, il n’y a pas d’extrême-droite. Tout le monde est antifasciste et antiraciste. A Paris et chez les Français, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Bien entendu, vous n’êtez pas obligés de me croire.
y’a pas eu de « débat » cette nuit, juste du trollage. Don’t feed the troll!