Six semaines de grève des enseignants en grèce
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
Tout a commencé au mois de Septembre quand la Fédération des Enseignants de Grèce (ÄÏÅ-DOE) en voyant les problème de sous financement et de manque de personnel résultant des attaques consécutives au système d’Enseignement a décidé de faire grève. Depuis ce moment, six semaines de lutte ce sont écoulés. C est la plus grande mobilisation des enseignants depuis 30 ans.
Toutefois les enseignants commencent à être à bout de souffle. Jeudi passé lors d’une des premières rencontre avec les étudiants un de leur représentant disait « Un mouvement comme celui de Mai-Juillet -la vague d’occupation dans les universités et haute écoles par les étudiants contre les reformes de l’enseignement supérieur- est nécessaire pour donner un vrai coup de poing au Ministère de l’Enseignement et à sa politique néolibérale mais aussi pour donner un coup de pousse à notre mouvement… »
Il est tout à fait compréhensible que les enseignants soient fatigués et pessimistes. Depuis cinq semaines ils organisent des manifestations nationales hebdomadaires, des concerts dans toutes les grandes villes de Grèce, ils mènent la lutte dans chaque établissement scolaire avec succès (80% de participation) mais sans aucune réaction de la part du gouvernement. Sauf évidemment pour les traiter des « perturbateurs », des « jusquauboutistes » ou pour leur envoyer les forces de l’ordre pour les tabasser (ce qui arrive presque toute les semaines).
Toutefois, le mouvement des enseignants jouit d’un soutient social sans précédent. Malgré la campagne de diffamation de la part des chaînes de télévision privées, des sondages 1 fait par ces mêmes chaînes de télévision montrent que 70 pour cent de la population soutient leur cause et plus de 60 pour cent des personnes qui ont participés à l’enquête se retrouvent dans les revendications des enseignants.
Quelles sont ces revendications? Une hausse salariale (pour les nouveaux enseignants à 1400€, pas de lien entre rémunération et rendement, des vrais convention collectives….) ; Défense de l’Enseignement Public et Gratuit (refinancement au 5 % du PIB ou au 15% du Budget National, contre la privatisation- marchandisation de l’enseignement, contre la révision de l’Article 16 de la Constitution 2…) ; Sauvegarder le droit à la pension et à la sécurité sociale (interdiction de toutes les lois des 15 dernières années contre ces droits, droit à la pension complète après 30 ans se service, que la pension représente 80% du salaire …) ; Défense des conditions de travail (un horaire convenable) ; Assurer la liberté pédagogique et un enseignement démocratique (contre les plans de restructuration de l’Enseignement de la Ministre Marieta Yannakou tant dans le primaire que dans le secondaire et le supérieur).
Ce soutien social se traduit par une large participation des travailleurs d’autres secteurs (Secteur Public, Professeurs Universitaires etc.) à toutes les actions. Cependant la plus grande preuve de ce soutien est le mouvement des élèves de secondaire qui s est déclenché la semaine passé 3. Même si ce mouvement a des éléments qui lui sont propre (réaction à la restructuration du secondaire) il est complémentaire à celui des enseignants. A côté des occupations des établissements scolaires (630 établissements occupés nationalement) les élèves participent aux appels de la Fédération des Enseignants de Grèce (ÄÏÅ-DOE).
En ce qui concerne les universités, le mouvement n’est pas encore lancé étant donné qu’ils doivent encore rattraper la session qu’ils ont raté lors des occupations de Mai-Julliet. En tout cas « loi-cadre » et la révision de l’Article 16 sont toujours sur la table 4. Des Assemblés Générales sont déjà prévues pour certaines facultés avant la fin de cette semaine. Il faut encore patienter pour voir si l’étincelle de Mai- Juillet qui a allumé le feu du mouvement des enseignants va nourrir ce feu avec des nouvelles forces.
Si cela arrive nous aurons tous les éléments pour la création d’un front pour l’Enseignement pour le Peuple promu par le Parti Communiste Grec (KKE) et le PAME (Front Syndicale du KKE)
1 Sondage fait par la chaîne de télévision ANT1
2 L ‘ Article 16 de la Constitution assure l’aspect public et gratuit de l’enseignement grec
3 http://www.mathites.gr
4 Voir http://www.chengetheworld.org/fr/index.php?op=action&noAction=1&typeInfo=article&pid=1675#undefined
http://www.chengetheworld.org/fr/index.php?op=articles&task=verart&aid=355
http://www.chengetheworld.org/fr/index.php?op=articles&task=verart&aid=361
http://www.ptb.be/scripts/article.phtml?section=A1AAAGBC&obid=31469&theme=2006&PHPSESSID=07c22a9d5c3e6f3ccb1b503015046f90
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire