La communauté juive d’Espagne fait face à une nouvelle vague d’antisémitisme
Par : Fernando Heller | EuroEFE avec EURACTIV Espagne | translated by Nils Bouckaert

24 oct. 2023

L’Espagne a connu une hausse importante de l’antisémitisme ces derniers temps, à la suite de la guerre israélo-palestinienne qui a éclaté début octobre. C’est ce qu’a déclaré Isaac Benzaquén, président de la Fédération des Communautés juives d’Espagne, au Premier ministre par intérim, Pedro Sánchez, ce lundi.

Lors d’une réunion au palais de la Moncloa, siège de l’exécutif espagnol, M. Benzaquén a dénoncé l’augmentation des actions et des commentaires « hostiles » à l’égard d’Israël au cours des deux dernières semaines, et a attiré l’attention sur les récents commentaires de la ministre des Affaires sociales par intérim, Ione Belarra (Unidas Podemos/NGL).

La semaine dernière, Mme Belarra a dénoncé le « génocide organisé contre le peuple palestinien » et le « manque absolu d’humanité » du gouvernement israélien. La ministre a d’ailleurs incité à rompre les relations diplomatiques avec Israël.

Mme Belarra a écrit dimanche sur X : « Israël a fait preuve d’un manque absolu d’humanité au cours des dernières semaines. Demander au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de se conformer à une loi internationale qu’il méprise ne sert à rien », a-t-elle déploré.

« Les manifestations contre Israël, l’incendie de drapeaux israéliens, les proclamations qualifiant Israël d’assassin, de génocidaire et d’auteur de purification ethnique organisée, comme l’a répété à plusieurs reprises la ministre Ione Belarra, ont enflammé le sentiment hostile envers la communauté juive espagnole, comme nous l’avons vu entre autres à Melilla, Barcelone et Madrid », a souligné la Fédération dans une déclaration citée par l’agence de presse EFE.

Montée du sentiment antisémite
Selon M. Benzaquén, certains secteurs politiques, médiatiques et sociaux en Espagne (faisant surtout référence au parti Unidas Podemos) ont généré un « climat anti-israélien et anti-juif » qui a poussé de nombreuses personnes à ne pas porter de symboles juifs de peur d’être agressées.

En raison de manifestations et d’« actions hostiles » contre les communautés juives et israéliennes, des synagogues et centres communautaires en Espagne ont fermé, et les écoles sont désormais protégées, a déploré M. Benzaquén.

Il a donc demandé à M. Sánchez de « continuer à maintenir et à renforcer l’engagement du gouvernement en faveur de la sécurité et de la protection des communautés juives ».

M. Sánchez, qui a également rencontré le secrétaire de la Commission islamique d’Espagne, Mohamed Ajana, et le délégué de l’organisation à Madrid, Mostafa Abdeslam, a promis aux communautés juives et musulmanes d’Espagne que Madrid poursuivrait ses efforts en vue de trouver une solution diplomatique et politique au conflit.

Ces réunions font suite à la participation de M. Sánchez au sommet du Caire le week-end dernier, au cours duquel le dirigeant socialiste a rencontré le chef de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, et a eu une conversation téléphonique avec Benyamin Netanyahou.

https://www.euractiv.fr/section/politique/news/la-communaute-juive-despagne-fait-face-a-une-nouvelle-vague-dantisemitisme/