http://www.agencemediapalestine.fr/: Désinformation sioniste sur France Inter

Mot-clefs: Racisme Répression -ismes en tout genres (anarch-fémin…) antifascisme
Lieux:
Précisions et désinformation : Réaction de Michèle Sibony sur un reportage de France Inter

Madame, Monsieur,

Je viens d’écouter les informations de midi aujourd’hui, 11 mai 2018, sur France inter.

Le reportage sur les habitants du kibboutz du Golan, traite de la question du Golan avec deux omissions de taille que je vous serai reconnaissante de bien vouloir transmettre à ses auteurs :

1- le Golan est un territoire syrien occupé depuis la guerre de 1973 et annexé par Israël illégalement au regard du droit international. Plus de cent villages syriens y ont été rasés à la suite de cette occupation et les cent vingt mille habitants syriens de ce plateau chassés.

2- le peuplement juif israélien du Golan depuis cette date est un peuplement colonial. Et les habitants interviewés sont des colons et leurs enfants.

Sans ces deux précisions votre reportage parle à tort des « frontières de la Syrie proches » et présente à tort les colons occupants comme des victimes; or il serait utile de rappeler que s’ils sont victimes ce n’est pas du fait de la Syrie qu’ils occupent mais de la situation dangereuse  dans laquelle les a placés le régime israélien.

En l’occurrence ce reportage fait le jeu de la politique israélienne du? moment, qui tout en attaquant les positions iraniennes en Syrie, se présente en victime défendant sa sécurité.

Bien cordialement,

Michele Sibony

Lien Voir l'original ->