https://fr.squat.net/: Garges-lès-Gonesse (95): pauvres vs pauvres

Mot-clefs: / squat logement
Lieux: d'oise val

Lundi dernier, on apprenait via un article du Parisien que des Roms occupaient un pavillon abandonné dans le quartier résidentiel de la Lutèce, à Garges-lès-Gonesse. Jusque là, rien d'extraordinaire puisqu'il est à la fois relativement fréquent et entièrement logique que des gens sans logement s'organisent pour en trouver un, y compris bien entendu s'ils n'ont pas suffisamment d'argent pour payer un loyer ou pour devenir propriétaires. Le logement est un besoin vital, faut-il le rappeler ?

Rappelons aussi qu'il y a en France beaucoup plus de logements vides que de personnes sans abri. Il serait donc logique que toutes ces personnes qui survivent dehors, sans toit, puissent toutes trouver refuge dans ces bâtiments vides. Pourtant, on est loin, très loin, d'en arriver là. Ha, la bonne blague du pays des Droits de l'Homme...

Nous sommes donc à Garges-lès-Gonesse, dans le Val d'Oise. Des Roms occupent une maison depuis fin novembre 2017, et suite au passage de la police début décembre ils ont pu prouver qu'ils vivaient effectivement sur place. À ce stade-là, si le propriétaire voulait « récupérer » sa maison, qu'il avait laissée à l'abandon depuis plusieurs années (dixit le propriétaire lui-même, cité par Le Parisien), il est normalement nécessaire de lancer une procédure judiciaire auprès du tribunal d'instance. Et le propriétaire, un certain Youcef, prévenu par les flics depuis début décembre, ne s'est « réveillé » que fin janvier pour se soucier enfin de « sa maison ».

 

Lien Voir l'original ->