In ‘israël’

Détention prolongée pour un des fondateurs d’Anarchistes contre le mur

Un tribunal israélien a prolongé jeudi 30 janvier la détention de Jonathan Pollak, un des co-fondateur du groupe Anarchistes contre le mur. Ce collectif lutte depuis 2003 contre le mur de séparation construit par l’État hébreu. Jonathan Pollak avait été arrêté le 6 janvier 2020 dans son bureau du journal Haaretz, le quotidien de gauche pour lequel il travaille. Il refusait de se présenter devant l…

| Plus →

Israël emprisonne l’intellectuel palestinien Ahmed Qatamesh sans inculpation ni jugement

L’intellectuel palestinien de gauche Ahmed Qatamesh a été condamné à une peine d’emprisonnement sans inculpation ni jugement en détention administrative par les forces d’occupation israéliennes le 1er janvier 2020, quelques jours seulement après que l’écrivain et penseur de 68 ans a été saisi de son domicile à al-Bireh par des soldats d’occupation armés. Il a passé plus de 13 ans dans les pri…

| Plus →

"Réservé aux Juifs"

Afoula-thumb

Introduction française de Michel Ouaknine, à l’article en anglais de Gideon Levy : ’This Place Is Only for Jews’ : The West Bank’s Apartheid Springs.

Nous avons tous dans la tête ces photos en noir et blanc qui montrent un panneau "Interdit aux Juifs" (parfois même "Interdit aux Juifs et aux chiens") à l’entrée d’un parc.

 

| Plus →

Palestine : Résistance et répression des prisonniers politiques

Prison_neguev-thumb

Des centaines de prisonniers politiques palestiniens ont été agressés et blessés cette semaine, dans la prison israélienne du Neguev, en représailles après une révolte de détenus brutalisés par les gardiens de prison pendant un transfert d’une section à une autre de ce vaste campement de tentes dans le désert. Ainsi, 90 prisonniers politiques de la section 3 du Neguev ont été menottés et atta…

| Plus →

Acte de piraterie israélien et silence complice des États

Le 29 juillet vers 13 h 30 heure française, le bateau Al Awda (le Retour) a été arraisonné par la marine de guerre israélienne dans les eaux internationales à environ 50 milles marins de Gaza.

Al Awda fait partie de la flottille internationale qui tente de briser le blocus illégal de la bande de Gaza.

| Plus →

Etat commun, conversation potentielle

 

Vingt ans après les accords d’Oslo, la promesse de paix grâce à la "solution de deux Etats" est dans l’impasse. Face à la lassitude, la déception et la confusion suscitées par le conflit israélo-palestinien, le réalisateur israélien Eyal Sivan propose de regarder la réalité en face et présente une perspective d’avenir à rebrousse-poils : un Etat commun.

 

 

 

| Plus →

L'Europe reconnaît l'obligation de ne pas admettre l'annexion israélienne des territoires palestiniens

L'Europe reconnaît l'obligation de ne pas admettre la colonisation israélienne et l'annexion du territoire palestinien occupé

La Banque d'Investissement Européenne va cesser de prêter à « virtuellement toutes » les grandes entreprises et organismes publics israéliens

Il apparaît aujourd'hui que de nouvelles directives de l'Union Européenne empêcheront les ministères israéliens, le…

| Plus →