In ‘brésil’

Tempête tropicale: Notes rapides sur la victoire de Bolsonaro au Brésil

Jair Bolsonaro, le président qui vient d’être élu au Brésil, est un monstre issu de la crise. Pour la bourgeoisie brésilienne et en particulier les grands propriétaires terriens,  il s’agit de maintenir quoi qu’il en coûte les profits. Alors elle a plébiscité un candidat qui revendique haut et fort l’utilisation de méthodes terroristes pour gouverner. Le Brésil n’est pas une exception de ce …

| Plus →

Après une campagne électorale marquée par des fakenews, le fasciste Jair Bolsonaro est élu président du Brésil

45573065731_0deb7f009a_o-768x814-thumb

Avec 92,08% des urnes comptées, le fasciste Jair Bolsonaro, du Parti social-libéral (PSL), obtient 55,70% contre 44,30% pour le candidat du PT, Fernando Haddad, et est élu président du Brésil après une campagne basée sur un discours de haine, l'absence de débats présidentiels et soutenu par une énorme propagation de fakenews via les réseaux sociaux, notamment via WhatsApp.

| Plus →

La situation au Brésil avec Daniel (l'entre-deux-tours de l'élection - Octobre 2018)

La situation au Brésil avec Daniel (l'entre-deux-tours de l'élection - Octobre 2018)

| Plus →

À propos des procès judiciaires et de la détention de Lula

12373236_1094392597270479_7730900553520748220_n-thumb

 

 

1- Le 4 abril, l'STF (Tribunal suprême fédéral) a refusé l'Habeas corpus à l'ancien président Lula. Aujourd'hui, le juge Sergio Moro a ordonné la détention de l'ancien président Lula et lui a ordonné de comparaître à la fin de l'aprés-midi de vendredi à Curitiba.

 



| Plus →

Forum Mondial des Médias libres au FSM, Salvador (Bahia, Brésil)

Le Forum mondial des médias libres sera présent au Forum social mondial (www.wsf2018.org) à Salvador (Bahia, Brésil) du 13 au 17 mars 2018.

| Plus →

Rio de Janeiro (Brésil): La police arrête des dizaines d’activistes à la veille de la finale de la Coupe du Monde

2014-bresil-graffiti-fucktheworldcup-400x265-thumb

Ce samedi 12 juillet 2014, à la veille de la finale de la Coupe du Monde, une vingtaine d’activistes ont été arrêtés chez eux. 60 ordonnances de perquisition et de détention provisoire ont été données à des personnes accusées de participer à des mouvements sociaux. Pour l’instant, 19 ont été effectuées. Les ordonnances ont déterminé cinq jours de détention provisoire. Les activistes ont été a…

| Plus →

Brésil: Contre la FIFA et son monde, les manifs et actions continuent

Ninja-tumblr-a-400x266-thumb

Les dernières nouvelles qu’on avait données sur les luttes au Brésil datent des 19 et 20 juin (à lire ici et pour São Paulo, et ici pour les autres villes brésiliennes). Depuis, la mobilisation n’a pas cessé, et continue de prendre plusieurs formes. Voici à nouveau plusieurs exemples de ce qui se passe là-bas, compte-rendu chronologique du 20 au 25 juin:

| Plus →

Brésil: Des “éclats sociaux” dès le premier jour de la Coupe du monde

2014-06-12_sao_paulo_emeute-thumb

Jeudi 12 juin 2014, c’était le grand jour, celui de l’ouverture de la très attendue coupe du monde de football organisée par le Brésil. La compétition se terminera mi-juillet et commençait hier par un match entre le Brésil et la Croatie qui s’est avéré assez polémique (victoire du Brésil 3-1, avec l’aide d’un pénalty litigieux).

Du côté de Squat!net, on essaiera pendan…

| Plus →

Nuits blanches et ciels étoilés - La Coupe du Monde au Brésil et les soubresauts internationaux de l'insurrection

La Coupe du Monde au Brésil et les soubresauts internationaux de l'insurrection

| Plus →

Déclaration des peuples Guarani Kaiowá réunis lors de leurs Grande Assemblée - Aty Guasu – du 14 au 18 avril 2014

Au Brésil, en Amazonie, la forêt primaire disparait au profit des requins de la finance et de leurs larbins. Des milliers d'héctares disparaissent chaque jour pour satisfaire les besoins de production de céréales qui nourrissent le bétail que nous européens, consommons. Les Guarani Kaiowá sont directement menacés par l'agro-industrie, les grands propriétaires terriens et leurs milices qui l…

| Plus →