Manifestation samedi 21 octobre 2023 – RDV 17h Parc des Cropettes Genève

Le gouvernement israélien mène une campagne de terreur sans précédent à Gaza, privant toute la population de nourriture, électricité, eau, carburant, fournitures médicales et médicaments. Il bloque l’entrée des médicaments envoyé par l’OMS. Ses militaires bombardent des maisons, des bâtiments universitaires, des ambulances, des marchés et des lieux de prières. A Gaza on estime qu’il y a plus de 3’000 morts et 12’500 blessés, dont une majorité de femmes et d’enfants. Sous la menace de la destruction totale de leurs villes, 1’000’000 de Gazaoui.e.s ont fui vers le sud pour se retrouver bloqués à la frontière avec l’Egypte. Il y a deux jours, un raid israélien sur l’hôpital Al Ahli a tué 500 personnes.

Le gouvernement israélien mène également une guerre de propagande massive soutenue par les pays occidentaux. Il s’appuie sur l’islamophobie et le racisme anti-arabe à l’encontre des 2,3 millions de Palestinien.ne.s déshumanisé.e.s qui sont assiégé.e.s dans la prison à ciel ouvert qu’est Gaza. Le ministre de la défense israélien n’a-t-il pas déclaré que les Palestinien.ne.s étaient « des animaux humains » ?

C’est l’oppression qui est la cause première de la violence. Le régime extrêmement brutal de colonialisme et d’apartheid d’Israël a commencé en 1948, il y a 75 ans, par des massacres, un nettoyage ethnique et une dépossession massive des autochtones palestinien.ne.s, qui a contraint à l’exil 750’000 Palestinien.ne.s. Aujourd’hui le régime d’apartheid israélien appelle ouvertement à des actes de génocide sur tous les territoires palestiniens occupés et les met en œuvre. Si le régime israélien de colonialisme et d’apartheid avait été condamné et tenu pour responsable il y a des décennies, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Pour mettre fin à la violence, il faut mettre fin à l’oppression.

Face à la complicité des pays occidentaux et des médias mainstream, face à leur silence quant aux crimes de guerre israéliens, nous, la société civile, nous nous mobilisons, et demandons :

  • l’arrêt immédiat des bombardements israéliens et la fin du blocus de la bande de Gaza
  • la fin de la collaboration militaire avec Israël
  • l’application du droit international dont la 4e Convention de Genève, et la réactivation du comité de l’ONU sur l’Apartheid

Manifestation samedi 21 octobre 2023 – RDV 17h Parc des Cropettes Genève

• Nous appelons à ne pas déployer d’autres drapeaux mis à part le drapeau de la Palestine. 
• Aucune forme de discrimination et de racisme ne sera tolérée, y compris l’antisémitisme et l’islamophobie.

Organisation : BDS Genève

Soutenu par : BDS Lausanne, BDS Neuchâtel, SolidaritéS Genève, Parti du Travail, Ensemble à Gauche, Union Communiste Libertaire Romandie, Union Populaire, Argentinos Para la Victoria Suiza, Bolivia Plurinational CH, Alternative Refugee Center, Law for Palestine, Faites des Vagues, Foulard Violets, Le Nadir, Collectif Sud Global, Collectif Action Palestine Neuchâtel, Femmes pour le développement, Amnesty Group 40, Collectif Urgence Palestine-Vaud, Collectif Urgence Palestine-Genève, L’Etincelle, Action Antifasciste Genève, Centre culturel autogéré de l’Usine, Tournoi Antiraciste, Outrage collectif, Le Silure, Association Achillée

https://renverse.co/infos-locales/article/manifestation-21-10-23-stop-au-genocide-du-peuple-palestinien-4193