[La-Roche-sur-Yon] On se mobilise contre la xénophobie et pour les libertés!

Mot-clefs: Racisme Resistances / -ismes en tout genres (anarch-fémin…) frontieres
Lieux: la roche sur yon

le samedi 12 juin 2021 à 10:30

La Roche sur Yon : 10h30 devant la préfecture et 12h Place de la Vendée

195966705_4386691008037445_3893180161496748691_n_-_copie-medium
Manifestation Antifasciste La Roche sur Yon

Samedi 12 Juin 2021, on se mobilise contre la xénophobie et pour les libertés à La-Roche-sur-Yon !

Premier rendez-vous à 10h30 devant la préfecture de Vendée.

Après la réussite du rassemblement de vendredi dernier à l'école Jean Moulin, la suite à donner sera devant les fenêtres de l’expulseur en chef, le préfet Benoît Brocart. Celui-ci suit avec zèle les recommandations xénophobes et inhumaines de Darmanin et Macron. Trois familles sont menacées d'expulsion dans leurs pays d'origine où ils risquent leur vie, c'est bien d'ailleurs pour ça qu'ils viennent se réfugier en France avec leurs enfants. Ils sont arrivés il y a quelques années (dix ans pour une des familles !) et vivent ici en paix, avec leurs enfants, tou(te)s scolarisé(e)s. L’État voudrait les déraciner une seconde fois ! L'inhumanité de l’État est sans limite pour faire plaisir à la frange xénophobe de la population.

Il s'agit de protéger ces familles, pas d'en faire des chiffres de quotas d'expulsions ! Nous exigeons la régularisation de toutes ces familles !

Second rendez-vous à 12h Place de la Vendée.

Face aux dangers de l'extrême-droite mobilisons-nous !

Un appel unitaire à la mobilisation est lancée dans tout le pays pour défendre les Libertés.

  • Le Rassemblement national du clan Le Pen qui attire dans son piège de plus en plus de personnes, il n'y a qu'à voir les scores des dernières élections et les intentions de vote pour les départementales / régionales de ce mois de juin, sans parler des présidentielles de 2022.

  • Certains médias qui instrumentalisent et font fructifier la rhétorique de l'extrême-droite à chaque faits divers (si en plus il y a un arabe et un noire musulman c'est le jackpot), rendant l'air irrespirable et clivant de plus en plus.

  • Des militaires qui n'hésitent pas à menacer de guerre civile.

  • Des groupuscules néofascistes qui s'agitent de plus en plus (agressions, projets terroristes), jusqu'à quoi ? Des blessés encore ? Des morts encore ?

  • La police de plus en plus violente et raciste, elle même dirigée par des syndicats d'extrême-droite qui ont un vrai représentant au gouvernement : Darmanin, lui même passé par un groupuscule nationaliste qu'est l'Action française.

  • L'État laissant mourir à nos portes des réfugié(e)s dans les Alpes ou au fond de la Méditerranée.

  • Comme les gouvernements précédents UMP et PS, des lois de plus en plus dures, contre les libertés, contre les droits et acquis sociaux, précarisant les salarié(e)s, favorisant encore et toujours la bourgeoisie. Ce sont dernièrement les lois liberticides et racistes Sécurité globale et Séparatisme que fait voter LREM, preuve (s'il en était besoin) d'une dérive extrême-droitière du gouvernement Macron.

Le constat est là, le fond de l'air est vicié et nauséabond, le risque d'étouffement est proche, prenons de la hauteur pour nous en sortir.

Réalisons que ce sera pas à pas et tou(te)s ensemble, dans nos foyers, dans nos familles, dans nos couples, dans nos cercles d'ami(e)s, dans nos lieux de vie, dans nos loisirs, dans nos boulots, etc, que nous pourrons changer les choses.

Face à l'extrême-droite et ce qui va avec : racisme, sexisme, homophobie, islamophobie, violences, etc... Nous ne laisserons pas faire ! Nos libertés sont trop précieuses pour les laisser à la droite-extrême et l'extrême-droite !

Au programme : prises de parole avec différents intervenant(e)s et témoignages sur la situation locale.

Nous invitons le maximum de personnes à venir dès le premier rendez-vous devant la préfecture et à prendre contact avec les représentant(e)s des différentes organisations présentes pour participer aux suites à donner à ces deux rassemblements.