Dans le cadre de la campagne « Qui doit payer la crise ? », depuis le 10 avril, les activistes d’Attac mènent des actions d’affichage dans les rues un peu partout en France. Cette campagne vise en effet à interpeller les citoyen.ne.s, les médias, les politiques, afin de dénoncer l’injustice fiscale et faire payer la crise du Covid à celles et ceux qui se sont enrichis pendant la pandémie.

A Nantes, la prochaine action prévue est une « manif de riches » le 22 mai, à partir de 13h au miroir d’eau à Nantes.

L’objectif de cette action est de faire une manifestation (nb de participant.e.s encore à définir), avec les participant.e.s habillé.e.s en « riche », afin de dénoncer de manière ironique la concentration des richesses par une minorité d’individus et de multinationales durant la crise Covid. Il est également question dans cette action de porter dans l’espace public des propositions afin de rétablir une justice fiscale et mener une politique publique qui répond aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.

>>> Si vous souhaitez participer, merci de remplir ce formulaire d’inscription à l’action : https://framaforms.org/manif-de-riches-22-mai-a-13h-miroir-deau-1619978332

Qu’est-ce qu’une manif de riches ? Voici un exemple (voir lien ci-dessous), avec la saison 2 de la campagne des faucheurs de chaises que nous avions menée à Nantes avec le GIGNV. Pour cette campagne, le message est clair : faisons payer la crise par les profiteurs de la crise. Nous englobons alors les ultra-riches qui ont vu leur fortune fortement augmenter, ainsi que les multinationales qui versent des dividendes alors qu’elles reçoivent de l’argent public et/ou licencient et/ou ont des activités climaticides. L’objectif n’est évidemment pas d’être dans un discours démagogiste « anti-riches », mais de pointer la responsabilité d’individus/entreprises, en relation avec l’Etat, qui servent les intérêts d’une minorité au détriment de l’intérêt général.

Exemple manif de riche : https://www.youtube.com/watch?v=NnGowD4oeUE&t=126s