[Nantes] Rassemblement contre l'expulsion du Carnet

Mot-clefs: Ecologie Resistances
Lieux: Nantes

le mardi 23 mars 2021 à 12:00

Prefecture de Loire-Atlantique

RDV nantais à 12h devant la préfecture !
Des dizaines de camions arrivent sur la ZAD du Carnet, l'expulsion est imminente.
Là-bas ou sur Nantes, organisons-nous pour soutenir les habitant.es de la zad et dénoncer l'expulsion.L'Etat veut reprendre le controle de cette zone libre, mais la zad a bloqué les travaux, ouvert plein de reflexions et tissée plein de liens, ce n'est pas en brulant nos cabanes qu'ils la détruiront.
Soyons soudé.es, nombreux.ses, et tjs attentif.ves à chacun chacun.es quoi qu'il arrive pour défendre cette zone de vie libre et sauvage qui doit le rester.
RDV mardi à la préfecture de loire-atlantique à midi, soyons un maximum C'EST NOUS QU'ON VOUS EXPULSE, à leur lancer paillettes contre leurs pelleteuses, à défendre le Carnet jusqu'au bout, avec ses habitant.e.s humaines et non humaines! Plus nous serons nombreuses à les ralentir, plus nous leur coûteront cher et plus les ZADs pourront fleurir ici et ailleurs. 
Nous sommes interlopes libres, sauvages, et révolté.es ! 
Nous sommes la loire qui se défend ! 

Commentaires

> ça y est - manifestation en réponse

Sur instruction du ministre de l'intérieur, le présumé violeur Darmanin ( qui est racisé ) et suite aux décisions de justice, le préfet de loire atlantique (44) expulse depuis ce matin (depuis 6h35 - avec des arrestations de soutiens "extérieurs" dès 6h00) la zad occupée du Carnet, près de Paimboeuf/Saint Viaud.

Rappelons que le projet de zone industrielle du Carnet prévoit la bétonnisation de 110 ha de zone naturelle et 51 ha de zone humide et destruction de 116 espèces protégées.

C'est comme ça que l'on considère les militant.e.s écologistes qui font le travail que l'Etat et les élu.e.s ne font pas : pression, surveillance, stigmatisation, répression et criminalisation complètement disproportionnée.

Plusieurs blindés, + de 800 gendarmes mobiles, les alentours de la ZAD sont remplis de fourgons sur toute la D117 / D723, des zodiacs sur la Loire aux abords de la Débarque, hélicoptère en stationnaire.

La Guitoune et la Saule, barricades et lieux de vie, sont en feu.

Le dispositif policier mobilisé est sidérant pour quelques dizaines de militant.e.s.

Sans l'occupation du site du Carnet par la @zad_du_carnet ( projet de zone industrielle du Carnet )
, les travaux auraient déjà été réalisés en catimini sans concertation citoyenne et aucun éclairage n'aurait été fait sur le projet.

Contrairement aux propos mensongers de @gouvernementFR
et @barbarapompili
, la volonté du gouvernement n'est pas de stopper l'artificialisation des sols ou d'agir pour l'écologie mais de poursuivre des projets destructeurs sans aucune concertation citoyenne et avec de multiples dérogations aux lois et droits dont le droit environnemental.

Nous soutenons juridiquement, socialement la zad du Carnet @StopCarnet

Contre ce projet inutile de bétonisation illégale de + 100hectares de zone naturelle à haute valeur écologique

Le site “clés en main” du Carnet peut être qualifié de vitrine des projets inutiles imposés & polluants

Mobilisons-nous pour protéger ce site, la nature, la Loire & le vivant qui en dépend !

> .

La zad du carnet se fait expulser depuis ce matin, plusieurs interpellations

les appels à rassemblement

12h - préfecture de Nantes

et 14h - Tribunal de St Nazaire

> .

Contrôle important, toutes les routes autour de la zad sont bouclées et contrôlées