[Nantes] Ecoute publique contre le sécuritaire

Mot-clefs: Education Economie Répression Resistances contrôle social anti-repression
Lieux: - commerce Nantes

le mercredi 27 janvier 2021 à 15:00

Nantes, place du Commerce

27-medium
ecoute publique

Ecoute publique de l'émission de radio : La grenouille, la marmite et le drône - reflets sécuritaires d'un capitalisme ordinaire.

Mercredi 27 Janvier à 15H,
place du Commerce *

La Loi sécurité globale a mis des dizaines de milliers de personnes dans la rue. Pourtant elle n'est qu'une toute petite partie de l'iceberg sécuritaire.
Dans cette émission radiophonique, nous explorerons les eaux glacées du capitalisme sécuritaire.
Il sera question ­ un peu ­ de la loi Sécurité globale mais surtout de l'approfondissement et de la généralisation de logique sécuritaire.

https://open.audio/channels/lagrenouille/episodes

Cet objet radiophonique non identifié de 2H propose aussi des fictions, des créations sonores, qui font que l'on ne s'ennuie pas. Mais pour tenir cet après­midi d'hiver n'hésitez pas à remener vos boissons chaudes.
­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­
Un groupe d'étudient.e.s se propose aussi de collecter sur ce temps des dons (produits alimentaires et d'hygiène) pour soutenir les personnes précaires.
­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­
Compte tenu du contexte sanitaire, faisons en sorte de respecter les gestes barrières.
*l'évènement pourrait être annulé en cas d'intempéries, vérifier sur internet.

Plus en détails :

On écoutera :- La manière dont s'arme l'Etat depuis des décennies pour surveiller, réprimer, contrôler les populations, de comment les innovations technologiques (du drône au flashball en passant par la reconnaissance faciale, la 5G et l'Intelligence Artificielle) viennent s'articuler avec les outils de contrôle déjà existants- Des industriels de la sécurité qui poussent à l'inflation sécuritaire et à la privatisation- La capitalisme osciller entre bâton et carotte pour se maintenir- La manière dont la logique sécuritaire se met en œuvre dès le plus jeune âge à l'école - Des grenouilles installées dans une marmite où elles cuisent à petit feu - Des critiques vaines de la sécurité qui espèrent un capitalisme plus doux - La logique du risque qui fait de nous des individus apeurés et suspicieux, demandeurs de toujours plus de sécurité - La logique sécuritaire s'appliquer différemment en fonction de ta couleur de peau et de ta classe sociale - Des pistes de résistance.

Vous entendrez par ordre d'apparition : Bastien Le Querrec (membre de la Quadrature du net), Marion et Vincent (enseignant.e.s en collège et maternelle), Mathieu Rigouste (auteur notamment de La domination policière) et Paul Rocher (auteur de Gazer, mutiler soumettre). Vous trouverez aussi à l'intérieur des fictions radiophoniques, des montages de l'espace et d'autres joyeusetés.

Link_go

Commentaires

> ANNULÉ

Annulé à cause de la pluie, on espère pouvoir plannifier une nouvelle date à l'avenir.
L'écoute reste possible sur internet vie le lien indiqué dans l'article.