Texte d’appel :

« Alors que la crise sociale s’accentue de jours en jours, que de plus en plus de personnes se retrouvent au chômage et au RSA ou se voient contraintes de faire appel à l’aide alimentaire, le gouvernement prépare la répression par un arsenal de lois liberticides :

1) Avec la loi « sécurité globale », il envisage d’invisibiliser les violences policières en limitant le droit d’informer et renforce la surveillance par l’usage de drone et de caméra.

2) Avec la loi « confortant les principes républicains », il stigmatise les personnes musulmanes ou perçues comme telles et ouvre la voie à un contrôle de l’ensemble des associations qui auraient « une idéologie qui se dresserait contre les valeurs de la République ». L’interprétation laissée au pouvoir aménage la possibilité de voir condamner toutes celles et ceux qui contesteraient des politiques gouvernementales, sous couvert d’une atteinte aux valeurs de la république !

3) Avec trois décrets, il permet le fichage massif des militants et de leur entourage, de leur santé, de leurs activités sur les réseaux sociaux et de leurs opinions politiques et syndicales
Dans la loi de programmation sur la recherche, il cherche à réprimer le droit de manifester sur les campus en prévoyant jusqu’à 3 ans d’emprisonnement pour quiconque aurait le « but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement »

Depuis plusieurs semaines, des manifestations s’organisent partout dans le pays. Samedi dernier, 60 000 personnes défilaient une nouvelle fois contre ces projets liberticides. Face à cette contestation, le gouvernement a choisi de répondre par la force. A Paris, la manifestation venait tout juste de démarrer lorsque les forces de l’ordre ont décidé de scinder le cortège. Au cours des multiples charges, un grand nombre de personnes ont été arrêtées de manière arbitraire aux seuls motifs qu’elles étaient en train de manifester ou de filmer la manifestation.

Contre ces atteintes graves aux libertés d’informer, de manifester, de s’organiser et à la liberté d’opinion, nous appelons à une nouvelle journée de mobilisation »

———————————-

Samedi 19 décembre – Quimperlé 15h : A l’appel d’un collectif d’associations, syndicats et d’organisations politiques. Marche pour les libertés, contre les lois liberticides. Place Saint Michel