[Rennes] Présentation du livre "Écologie sans transition"

Mot-clefs: Ecologie Resistances
Lieux: Rennes

le samedi 24 octobre 2020 à 19:00

À l’Établi des mots

15 avenue de Pologne, Rennes

121358745_1029401334194588_1778843591544952028_o-medium

Venez (re)découvrir les arguments pour une nouvelle lutte écologique d’action sans "transition verte" et en discuter avec des membres du collectif Désobéissance Écolo Paris, auteur de l'ouvrage "Écologie sans transition".

Cette discussion introduira aussi les enseignements du récit critique "À bas l’empire, vive le printemps" du collectif britannique d’action directe écologique des années 90’s, Earth First, qui s’était opposé à l’écologie résignée des ONGs.

À propos des ouvrages:

"Devant l’ampleur planétaire du désastre, un nouveau mouvement écologiste a émergé au fil des marches pour le climat, des grèves de la jeunesse et des actions de désobéissance. Mais sa stratégie se réduit encore à adresser une demande de transition à de supposés décideurs.
Pour Désobéissance Écolo Paris, collectif à l’origine des grèves scolaires dans la capitale, on a déjà perdu trop de temps à demander aux pyromanes d’éteindre l’incendie. L’inertie de ce monde n’appelle pas une transition, mais une rupture. Pratiquer une écologie sans transition consiste à interrompre dès maintenant l’œuvre destructrice de l’économie et à composer les mondes dans lesquels nous voulons vivre. Et cela, d’un même geste."
https://www.editionsdivergences.com/produit/ecologie-sans-transition/

"En France, la ZAD de Notre Dame des Landes est considérée comme la plus grande victoire de l’écologie politique radicale. Ce qu’on a oublié, c’est que toute l’Angleterre s’est recouverte d’une myriade de zones à défendre dans les années 1990.
Opposée à l’écologie résignée des ONG, une génération a pris pour mot d’ordre : « pas de compromis dans la défense de la terre ! ». Blocages de pelleteuse, bris de vitrine, randonnées illégales, occupations de bureaux, ouvertures de squats, amourettes ensoleillées, vie dans les arbres – tout cela a été le quotidien de dizaines de milliers d’écologistes.
Rédigé par un membre d’Earth First, ce récit critique de ces années intenses est riche d’enseignements politiques."
https://www.editionsdivergences.com/produit/a-bas-lempire-vive-le-printemps/

À propos de Désobéissance Écolo Paris:
Désobéissance Écolo Paris est un collectif dont le nombre de membres varie selon les saisons. Ayant activement contribué à lancer les grèves pour le climat à Paris au printemps 2019, le collectif a participé depuis sa création en octobre 2018 à la construction d'un mouvement écologiste radical en France et particulièrement dans la capitale. Entre actions de désobéissance civile et publications d'articles ou de tribunes, notre participation aux débats sur l'écologie prend généralement la forme d'une remise en question des lieux communs paresseux de l'écologie contemporaine.

—————————————————————————

Cet événement s’inscrit dans une tournée de présentations-discussions en Bretagne autour de ces deux ouvrages parus récemment aux éditions divergences:

Les dates de la tournée:
- À La Dérive, le 19 Octobre à Nantes
- Au Local, le 20 Octobre à Douarnenez
- À Albertine, le 21 Octobre à Concarneau
- À l’Établi des mots, le 24 Octobre à Rennes

Plus d’infos:

https://www.editionsdivergences.com/
https://www.facebook.com/desobecoloparis
https://blogs.mediapart.fr/desobeissance-ecolo-paris

—————————————————————————

Masque obligatoire