Cela fera cinq ans que Babacar Gueye a été tué par la police à Rennes. Depuis, Awa, sa soeur, mène un combat pour que la vérité soit connue et que le crime soit dénoncé. Il ne peut y avoir de paix pour personnes tant que la justice ne reste qu’un principe théorique.

Cela fera 5 ans que Awa mène une lutte déterminée face des institutions toutes entières en soutien de ses 8 policiers présents cette nuit du 3 décembre 2015. Awa a lutté pour arracher cette « affaire » à « un classement sans suite », comme elle a obtenu que des juges se penchent sur ce « dossier ».

Ce combat a permis à Awa de savoir que son frère n’a reçu aucune balle de face mettant en doute la version policière. Elle réclame aujourd’hui de nouveaux actes à la justice dont la reconstitution en présence de toutes les personnes présentes cette nuit là (8 policiers, les pompiers présents, et les médecins du SAMU). Awa veut être là pour faire constater les incohérences et mettre en échec la machine du mensonge et de l’impunité.

Awa a décidé de se battre pour son frère depuis le premier jour, elle se bat aussi pour que plus personne ne soit tuée par les forces d’un ordre inique et raciste. Un ordre suffocant qui nous étouffe par ses arsenaux militaires et législatifs. Depuis 5 ans qu’elle lutte, Awa s’est joint à de nombreuses familles de victimes et des personnes et famille de personnes mutilé.es pour combattre l’usage des technique d’interpellation, pour dénoncer l’usages d’armes de guerres dans nos rues, pour obtenir un procès dès qu’une personne est tuée par un agent de l’état et de ses institutions, et pour dénoncer des politiques et des lois meurtrières.

Depuis 5 ans Awa a pu bénéficier de nombreux soutiens. Tous précieux, ils sont, tous, autant d’encouragement et bien souvent des moyens pour soulager et aider Awa à poursuivre sa lutte. Cette année encore, pour l’organisation de cette 5e marche, vos soutiens sont évidemment les bienvenus.

Voici le lien de l’évenement : https://www.facebook.com/events/805518063591260

Nous vous appelons à nous réunir, afin que chacun.e puisse proposer son concours et participer à l’organisation de la marche à venir.

-> Rendez-vous donc le jeudi 1er octobre à partir de 18h30 dans les locaux du CRIDEV au 41 Avenue Jean Janvier, 35000 Rennes (Métro Gare ou Charles de Gaulles).

Quand on marche pour un, on marche pour tou.tes !

Le collectif justice et vérité pour Babacar Gueye

Crédit Photo : Quentin Vernault