[St Nazaire] Inauguration de la bibliothèque anarchiste.S et féministe.S des ami.e.s de May

Publié par le groupe: GroupLes Ami.e.s de May

Mot-clefs: feminisme anarchisme
Lieux: nazaire saint

le samedi 3 octobre 2020 à 14:00

Lieu autogéré des ami.e.s de May, 25 bd de la renaissance, 44600 Saint Nazaire.

A droite, au feu, rue de la république, rue de la renaissance. Sur la droite à l'intersection de la rue.

Bibli_anarzaire-medium
Affiche de l'inauguration de la bibliothèque baf-ladm

Samedi 3 Octobre, la bibliothèque anarchiste.S et féministe.S des ami.e.s de May ouvre ses portes, vous êtes convié.e.s à partir de 14h pour découvrir les lieux, adhérer si vous le souhaitez et emprunter des livres. Nous nous réunirons chaque premier samedi du mois, moments pendant lesquels vous pourrez ramener vos livres, en emprunter d'autres, en proposer d'autres ou juste passer un moment avec nous, bienvenu.e.s !

Au programme:   

15h30 - 17h30:  Atelier d'écriture créative, animé par Dévi, formée aux techniques créatives du Ciclop   Laisser aller la plume au fil de l’inspiration, laisser les mots nous surprendre, nous amuser, nous émouvoir. Des jeux en groupe, des échanges conviviaux et une écoute sans jugement faciliteront ce « laisser-s'écrire »Bref, deux heures entre soi et nous,  pour pressentir le parfum de la liberté d’écrire au fil de la plume.

19h: Repas partagé: Nous proposons que chacun.e ramene à grignoter ou son meilleur met culinaire pour partager ensemble un repas, mais il est aussi possible de venir juste les déguster.

20h30: Intervention-Discussion "Fantasmes et corps féminins au sein de la culture Metal", animé par Florence Allain, Historienne.

"Le Metal, malgré sa variété et bien qu'en développement toujours croissant, reste mal connu du grand public. Ses détracteurs pointent du doigt sa fureur musicale, la violence de ses propos ainsi que la brutalité de ses esthétismes. Il reste perçu comme une musique au mieux simpliste au pire malsaine, comme une culture dangereuse et décadente, sexiste et misogyne. Le Metal est un art musical et visuel qui s’est construit sur des valeurs de force, de violence et de virilité, un monde d’hommes s’adressant aux hommes. Les hommes, principales cibles de l’image, s’inventent et se créent un monde qui met en scène les femmes, dans le but de répondre et de plaire aux attentes masculines. Dès lors, la musique Metal possède une vision bien particulière des femmes. Ainsi, le spectateur perçoit deux grandes tendances : des femmes victimisées d’une part et des femmes sujets ou objets de fantasmes d’autres part. Mais dès lors que les femmes investissent à leur tour la scène, elles se doivent de correspondre aux attentes de la culture Metal et c’est précisément ce qui participera à leur intégration à ce mouvement."

Plus d'infos sur: https://ladm.noblogs.org/

Adresse e.mail de la biblio baf-ladm pour des demandes plus spécifiques: baf-ladm(at)riseup.net

Link_go Blog des ami.e.s de May

Email Email de contact: baf-ladm_AT_riseup.net