[Nantes] Arpentage - La domination policière

Mot-clefs: Education Racisme Répression contrôle social quartiers populaires violences policières colonialisme arpentage
Lieux:

le mardi 29 septembre 2020 à 18:00

RDV à 18h devant le foyer des étudiant.e.s, hall Censive, sur le campus Tertre de la fac de Nantes.

Arpentage autour du livre La domination policière : une violence industrielle de Mathieu Rigouste.

Méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière et réutilisée aujourd'hui dans les pratiques d'éducation populaire, l'arpentage consiste à découvrir ensemble un livre. Tu lies une partie, puis tu restitues aux autres ce que tu as compris ou ce que tu n'as pas compris pour qu'on s'appoprie ensemble le contenu du livre.

Voilà quelques mots sur le bouquin, plus d'infos sur https://lafabrique.fr/la-domination-policiere/

La violence policière n'a rien d'accidentel, elle est rationnellement produite et régulée par le dispositif étatique. La théorie et les pratiques de la police française sont profondément enracinées dans le système colonial : on verra dans ce livre qu'entre les brigades nord-africaines dans les bidonvilles de l'entre-deux-guerres et les brigades anti-criminalité (les BAC) dans les "cités" actuelles, une même mécaniqu se reproduit en se restructurant. Il s'agit toujours de maintenir l'ordre chez les colonisés de l'intérieur, de contenir les territoires du socio-apartheid. Le développement des armes "non létales" -Falsh Ball, Taser...- propulse aussi une véritable industrie privée de la coercition.

Commentaires