[Angers] Rassemblement contre les violences policières et le racisme

Mot-clefs: police anti-repression
Lieux: Angers

le lundi 8 juin 2020 à 18:00

devant la préfecture d'Angers
Place Michel Debré

5c907f30d5fa265114bdbd7a6109a633-medium

Comment ne pas avoir entendu parler de George Floyd, cet homme afro-américain assassiné par des policiers aux États-Unis le 25 mai dernier, dont les images de la mise à mort ont fait le tour des réseaux sociaux. Cet acte que nous condamnons fermement vient s'ajouter aux innombrables meurtres d'afro-américains et afro-américaines, perpétrés régulièrement par la police depuis l'époque de l'esclavage aux États-Unis. Il vient aussi s'ajouter aux nombreuses exactions commises contre des mexicain.es et des personnes originaires d'Amérique latine dans ce pays. Ce meurtre, commis dans le contexte de la crise actuelle, a toutefois la particularité d'avoir déclenché un véritable mouvement de révolte dans la population états-unienne contre les violences policières, contre le racisme et contre les inégalités sociales, que nous ne pouvons que soutenir.

Pendant ce temps, en France, la police tue aussi. Depuis le début du confinement, elle a déjà tué plus de 10 personnes. La technique du plaquage ventral utilisée pour tuer George Floyd est la même qui a été utilisée dans notre pays ces dernières années pour tuer entre autres Lamine Dieng, Mohamed Saoud, Hakim Ajimi, Mohamed Boukrourou, Serge Patouche, Abdelhak Goradia, Amadou Koumé, Cédric Chouviat ou encore Adama Traoré.

Bien souvent, les policiers qui commettent ces actes peuvent compter sur la complicité de juges et la complaisance de médecins, et donc sur l'impunité, à l'image de ceux qui ont tué Adama Traoré, pour qui une récente expertise bâclée et contraire à tous les principes de la médecine attribue son décès à des « maladies rares » affectant « des sujets de race noire » (mots du dossier ...) malgré d'autres expertises bien plus sérieuses montrant que son décès a été provoqué par un plaquage ventral. Heureusement, il y a sa famille, ses proches et leurs soutiens, réuni.es dans le comité Adama, qui luttent pour que justice et vérité soient faites. C'est cette lutte que nous devons soutenir, tout comme toutes les luttes similaires de familles et soutiens de victimes de la police.

C'est pourquoi nous appelons à nous rassembler, nombreux et nombreuses, lundi 8 juin à 18h30, devant la préfecture d'Angers !
Pour rendre hommage à George Floyd et à toutes les personnes assassinées par la police, aux États-Unis, en France, et partout ailleurs !
Pour montrer notre solidarité avec toutes les familles de personnes tuées par la police et leurs soutiens dans leurs luttes pour obtenir justice et vérité !
Pour montrer notre soutien au mouvement de révolte en cours aux États-Unis !
Et pour montrer nous aussi notre rejet de tout un système : un système raciste, inégalitaire, répressif, violent, qui tue et mutile !

Des militant.es antiracistes, féministes, syndicalistes et anticapitalistes d'Angers.

Link_go http://unioncommunistelibertaire49.fermeasites.net/spip.php?article35

Commentaires

> Notre police assassine-t-elle?

"Je n’ai qu’une seule question, et c’est la seule qui compte : ces hommes seraient-ils morts s’ils n’avaient croisé la route des forces de l’ordre ? »

https://pagedesuie.wordpress.com/2020/06/05/violences-policieres-en-france/