[St Nazaire ] AG parlons perspectives d’actions communes autour de l’usine d’engrais de synthèse YARA

Publié par le groupe: GroupLes Ami.e.s de May

Mot-clefs: Ecologie
Lieux: Saint-Nazaire

le mercredi 19 février 2020 à 18:00

Local autogéré Fernand Pelloutier / Les Ami.e.s de May

adresse : 25 boulevard de la Renaissance à Saint-Nazaire (44)

AG ouverte le mercredi 19/02 à 18h au local autour des problématiques causé par l’usine d’engrais de synthèse YARA, dont une des antennes est justement à Montoir-de-Bretagne (44)

Profitons de la mise en avant de Yara dans le cadre du prix Pinocchio (qui dénonce chaque année une entreprise pour son greenwashing : https://www.prix-pinocchio.org/) initié par Les amis de la Terre et la Conf’ pour rassembler, confronter nos points de vue. Pour voir ensuite, ce qui peut en ressortir, en terme de compréhension de la situation, de récit politique et de perspectives d’actions communes.

Tout le monde peut s’engager sur une convergence contre Yara par une entrée différente : pollution de l’air, pollution visuelle, droit du travail, risques sanitaires, risques industriels, pollution de l’eau, pollution olfactives, émissions de gaz à effet de serre, injustice fiscale et sociale etc.

contact : freethesoil-fr(at)riseup.net

par le collectif « Libérons les terres St Nazaire et alentours »

——-

Polyphonie autour de l’usine YARA

Proche de St Nazaire, proche de nous tou.te.s, se situe une des trois usines françaises de YARA, leader mondial des engrais de synthèse azotés. 

Ce site Seveso seuil haut est administré par cette multinationale qui agit au sein d’un système économique où la recherche du profit prime sur de nombreuses autres considérations. Son existence peut nous interpeller différemment selon qu’on soit :

  • Un ou une riveraine : les riverain.e.s sont victimes des rejets de phosphore et d’azote dans la Loire (Yara ne disposant d’aucune station de traitement de ses effluents industriels) ainsi que des émissions des fumées de l’usine. A cela s’ajoute les risques d’accident industriel majeur pour ce site classé Seveso seuil haut. Ils constate le laxisme des autorités régulatrices qui malgré plusieurs démarche à destination de Yara, n’ont toujours pas obtenu de mise en conformité avec les normes en vigueur.
  • Un ou une salariée de l’usine : Les salarié.e.s sont parmi les premier.es exposé.es aux risques d’accidents industriels, aux risques de maladies développées par les substances nocives manipulées et diffusées au quotidien ainsi qu’aux conditions de travail difficiles. Mais dépendent de cette usine pour pouvoir gagner leur vie.
  • Un ou une agricultrice : le système agricole productiviste actuel est adossé à l’industrie des engrais de synthèse (ainsi que celle des pesticides). Les agriculteurs sont les premier-e-s impacté-e-s par ce système agricole dont ils sont prisonniers, qui les prive de leur autonomie (décisionnelle, technologique, choix des modes de production…), allant jusqu’à les réduire au statut de « salarié.es » des industries agro-alimentaires.
  • Un ou une écologiste  : la fabrication et l’usage des engrais azoté jouent un rôle considérable dans la production de gaz a effet de serre. Le système agricole industriel épuise les sols et contribue à l’effondrement de la biodiversité.
  • Un ou une gilet jaune / altermondialiste / anticapitaliste : dénonçant les injustices d’un système organisé par et pour la recherche de profits d’une poignée de milliardaire et qui pour cela exploitent en toute impunité, les humains et la nature. La multinationale YARA n’est qu’une déclinaison parmi bien d’autres.

Ou, si l’on est plusieurs de ces luttes, ressentant plusieurs ou toutes ensembles ces injustices ou violences de la part de YARA.

Alors, si on essayait de se rassembler, pour se rencontrer sur cette thématique et confronter nos points de vue, attentes, analyses ?!

Voyons ensuite ce qui peut en ressortir. En terme de compréhension de la situation, de récit politique et de perspectives d’actions communes ! 

Luttons ensemble, avec nos différences !!

Link_go https://ladm.noblogs.org/post/events/ag-perspectives-actions-communes-yara-19fev2020/

Email Email de contact: freethesoil-fr_AT_riseup.net