Free the Soil est un appel international à passer à l’action contre l’impact destructeur de l’agriculture industrielle et plus particulièrement l’agrochimie. Cette campagne dénonce la responsabilité des producteurs d’engrais de synthèse azotés dans le chaos climatique et social.

Pour une justice climatique et sociale, sortons de l’agriculture industrielle

L’agriculture industrielle est une source majeure de gaz à effet de serre, responsable de 44 à 57 % des émissions mondiales. C’est le fait des changements d’utilisation des sols, d’un fonctionnement profondément dépendant de l’extractivisme fossile (pour la production d’engrais notamment) et de l’épandage d’engrais azotés. La production et l’utilisation des engrais de synthèse représentent ainsi à eux seuls 10% des émissions de gaz à effet de serre.

L’agriculture industrielle n’est pas seulement néfaste pour le climat et le vivant, elle s’inscrit aussi dans un schéma colonial et perpétue la main mise de quelques multinationales et organisations du Nord sur le Sud.
De plus en plus de terres sont soustraites aux paysan.ne.s pour mettre en place des monocultures chimisées. La plupart de ces cultures sont utilisées pour la fabrication de biocarburant, d’aliments transformés, ou pour l’industrie de la viande ; sans égard pour les écosystèmes locaux, les communautés autochtones ou la souveraineté alimentaire locale.

De quoi contribuer amplement au chaos climatique et social.

L’agrochimie, hors de nos vies

Les multinationales des engrais azotés ont un rôle central dans ce système. La France étant le premier pays consommateur de ces engrais en Europe, le deuxième au monde après les Etats-Unis, il est de notre ressort de mettre l’agrochimie hors de nos vies, en solidarité avec les communautés impactées des pays du Sud.

YARA, géant des engrais

Depuis leur production jusqu’à leur utilisation dans les champs, les engrais de synthèse azotés sont un véritable cocktail nocif pourl’environnement : émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’eau (nitrates) et pollution de l’air (particules fines).

Yara domine le marché mondial de la production d’engrais de synthèse et est le premier acheteur de gaz fossile en Europe (notamment gaz de schiste). L’entreprise pratique un lobby actif pour son compte à l’UnionEuropéenne. Nous ne laisserons pas impunie cette multinationaleemblématique de l’agriculture industrielle et de son monde !

Tempête sur Yara !

Yara est implantée en France, notamment à Montoir-de-Bretagne (44). Dans cette usine proche de Saint-Nazaire, Yara ne respecte pas les règles environnementales malgré les mises en demeure de l’État. La tour principale de production rejette deux fois plus de poussières que le seuil autorisé et ne dispose d’aucune station de traitement deseffluents industriels.

Le collectif Free The Soil France se joint à la confluence du 29 fevrier (https://laissebeton.org/) pour lutter ensemble contre toutes ces industries mortifères et grands projets destructeurs, inutiles et imposés !

Afin d’échanger à ce sujet, on vous invite à nous rejoindre jeudi 27 fevrier à 18h30 au B17, à Nantes !

Pour nous suivre et avoir toutes les informations utiles : https://t.me/FreeTheSoilFrance