[st nazaire] projection “ni dieu ni maitre livre 1”
Maison du Peuple de Saint-Nazaire et alentours 37 avenue Albert de Mun, Saint-Nazaire
CINÉ JEUDI #2 / NI DIEU NI MAÎTRE, UNE HISTOIRE DE L’ANARCHISME – LIVRE 1
>>> Retrouvez nous à la MdP de Saint-Nazaire pour un nouveau Ciné Jeudi. Chaque semaine, chaque jeudi soir, nous vous proposerons un moment d’éducation populaire, politique et collectif, autour d’un documentaire ou d’une fiction, afin de réfléchir sur le monde qui nous entoure, sur les luttes, sur des alternatives…
>>> Anarchisme, on emploie régulièrement ce mot, mais qu’est-ce qu’il signifie vraiment ? Quelle histoire nous raconte-il ? Ce qui est certain, c’est que l’histoire de l’anarchisme est particulièrement absente des enseignements classiques, alors qu’elle a tant à nous dire.
Tancrède Ramonet a réalisé deux épisodes d’une série de documentaires qui en comptera quatre au total. Nous vous proposons pour ce Ciné Jeudi : Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme – La Volupté de la destruction (1840-1914)
Synopsis : Ce film, divisé en deux parties chronologiques (de 1840 à 1914, et de 1911 à 1945), s‘interroge sur les fondements de la pensée anarchiste, composée d’autant de sensibilités qu’elle a de figures. Pourquoi l’anarchisme est-il nimbé dans une aura inquiétante et confuse dans la conscience collective ? Comment est-il parvenu à infuser l’Histoire ? De la création des bourses du travail à l’obtention de la journée de 8 heures, de l’invention de nouvelles formes d’éducation au développement des luttes, Ni Dieu ni maître dévoile les surprenantes influences qu’ont pu avoir les anarchistes sur la structuration de nos sociétés contemporaines.
Réalisé par Tancrède Ramonet / Prod. Temps noir / 2016 / 87 min.
Bande-annonce : http://tempsnoir.com/film/ni-dieu-ni-maitre-une-histoire-de-l-anarchisme/
>>> Rejoignez-vous pour un apéro/projection/discussion, dans cet ordre ou dans un autre ! Chacun.e amène un petit quelque chose pour l’apéro ;)
>>> Prochain Ciné Jeudi le 13/02 autour du 2e épisode : La mémoire des vaincus (1911-1945)
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment