[Angers] Projection "Marges de Manoeuvre"

Mot-clefs: Resistances luttes salariales
Lieux: Angers

le mardi 4 février 2020 à 20:00

La Grande Ourse

6 quai Robert Fèvre, Angers

83088340_537324920206843_1946788652415713280_o-medium

Après avoir diffusé le documentaire "La Fête est finie" de Nicolas Burlaud à l'occasion de la soirée "Plutôt vandales que vendables #1" le 31 octobre dernier, la Grande Ourse est heureuse d'accueillir le nouveau film du collectif de "téloche de rue" militant marseillais Primitivi, pour une projection en présence des réalisateurs.

MARGES DE MANOEUVRE

Un film de Romain Rondet & Matthieu Volle, porté par le collectif Primitivi.

Trait d'union entre Marseille et Tunis, "Marges de Manoeuvre" est un film qui crée du déplacement. Celui, très concret, de ses réalisateurs, partis en voiliers à travers la Méditerranée pour rencontrer les acteurs de la vie civile tunisienne engagés dans la lutte pour la liberté de mouvement, change le regarde de ses spectateurs, invités à partager avec eux l'aventure de ces rencontres.
Portrait kaleidoscopique d'un peuple engagé, le film relie toutes les intiatives singulières de Tunis au port de Zarzis, qui, mises ensemble, créent l'espoir. Ils ont ramené avec eux un film qui se voit comme un point de départ, une invitation à créer nous-mêmes ces rencontres et à tisser ces liens, si nécessaires ici comme là-bas.

COLLECTIF PRIMITIVI

Le collectif se fixe pour objectif d’être un outil d’expression, d’information et de participation en occupant le terrain du coin de ta rue au bout du monde.

Regroupant en collectif des professionnels, réalisateurs, techniciens bénévoles et artistes, Primitivi réalise depuis 20 ans des films, les diffuse lors de soirées de projections, diffuse ceux des autres, cherche et ouvre des canaux d’expression alternatifs au discours dominant, en privilégiant la proximité et le lien avec son public. L’équipe anime également https://primitivi.org (100 publications/an) qui est à la fois la plateforme de diffusion des productions de l’association, et un site d’information et d’opinion participatif.

Enfin, Primitivi s'inscrit dans une production plus classique de films longs, dans la foulée du film « la fête est finie » produit en 2015. Plusieurs projets de long cours sont lancés cette année qui feront l'objet d'une recherche de financements spécifiques.