[Angers] Réunion pour organiser le soutien à Vincenzo

Mot-clefs: Contre-sommets Répression
Lieux: Angers

le jeudi 26 décembre 2019 à 19:00

l'Etincelle
56 boulevard du Doyenné
Angers

Réunion pour organiser le soutien à Vincenzo Vecchi, militant anticapitaliste italien qui passera devant la cour d'appel d'Angers et qui risque 12 ans de prison pour avoir participé à des manifestations.

Vincenzo Vecchi, militant anticapitaliste et antifasciste italien, a été condamné à 12 ans de prison par la justice italienne (sous un chef d'inculpation issu du régime fasciste des années 30 et utilisé pour la première fois depuis 70 ans) pour avoir participé aux manifestations contre le G8 de Gênes en 2001 et à une manifestation antifasciste à Milan en 2006.

Alors exilé en France, en Bretagne, il est arrêté le 8 aout dernier sous le coup de 2 Mandats d'Arrêts Européens. S'en est suivi plus de 3 longs mois de batailles judiciaires pour obtenir la libération de Vincenzo, à laquelle a grandement contribué l'action des comités de soutien à Vicenzo. En effet, le 15 novembre dernier, la cour d'appel de Rennes juge les 2 Mandats d'Arrêts Européens irrecevables, et Vincenzo est libéré.

Mais c'était sans compter le parquet général qui décide de se pourvoir en cassation le 18 novembre, puis la cour de cassation qui vient de casser le jugement de la cour d'appel de Rennes ce mercredi 18 décembre. Un peu plus tard nous apprenons également par un tweet du procureur, la décision du parquet de délocaliser l'appel à Angers.

Cette délocalisation judiciaire apparaît comme une tentative d'affaiblissement de l'action du comité de soutien à Vincenzo, en le privant du réseau de soutien créé à Rennes. C'est pourquoi nous, angevin.es, devons nous préparer à nous mobiliser et à nous rassembler devant le tribunal d'Angers le jour de l'audience de Vincenzo, et à accueillir les soutiens de Bretagne qui prévoient de se déplacer en nombre ce jour là.

Nous vous proposons donc de nous réunir dans un cadre unitaire, jeudi 26 décembre, à 19h, à l'Étincelle (56 boulevard du Doyenné, Angers).

Commentaires