Auberge espagnole 19h – Présentation/Débats à partir de 20h.

Situé dans le Pays de Retz (44), le collectif s’organise pour stopper la destruction du vivant et l’accaparement des terres sur son territoire comme ailleurs dans le département.

Le collectif a permis notamment de dénoncer les pratiques de la SAFER et de la chambre d’agriculture dans le Pays de Retz et ailleurs qui favorise l’agrandissement des exploitations au détriment d’une agriculture paysanne de proximité.

Tandis que la ressource en eau devient de plus en plus rare, Terres Communes est très actif contre le projet de Surf Park à  St-Père-en-Retz. Ce projet insensé à 10 km de l’océan prévoit la création de vagues artificielles sur un bassin de 200 m de long, 75m de large et 2m de profondeur sur des terres agricoles pérennes avec également un complexe sportif, hôtels et restaurants sur 3 ha ainsi qu’un camping sur 8ha ! -> le point sur la lutte.

Dernièrement le collectif est à l’origine d’une carte participative des petits et grands projets inutiles dans le grand Ouest, soutient la ZAD de La Dune à Brétignolles-sur-Mer contre un projet de port de Plaisance et envisage une grande manifestation commune des luttes du Grand Ouest en mars sur Nantes avec le collectif Nantes contre le Surf Park et d’autres collectifs du coin.

Venez nombreux-ses échanger avec le collectif !!!

Pour plus d’infos : http://terres-communes.zici.fr/ et https://www.facebook.com/terrescommunesretz/