[Angers] Apéro-débat de l’Union communiste libertaire 49 : Retraites, comment gagner ?

Mot-clefs:
Lieux:

le mercredi 20 novembre 2019 à 20:00

à l’Etincelle 56 bd du Doyenné, terminus ligne 1

L’Union communiste libertaire du Maine-et-Loire vous invite à un apéro-débat pour préparer la riposte face à l’attaque du système de retraites par le gouvernement. Rendez-vous le mercredi 20 novembre dès 20h à l’Etincelle (56 bd du Doyenné).

Depuis des mois, le gouvernement prépare une « réforme » des retraites qui constitue une nouvelle attaque en règle contre les travailleurs et travailleuses. Le projet, comme son calendrier, est maintenu dans le flou par le gouvernement. Craint-il une cristallisation des colères, nombreuses dans le pays, autour de ce sujet ? Bien sûr !

En tout cas nous savons qu’il s’agit de porter le coup fatal aux systèmes de retraites actuels. Passer du système par répartition à un système par points, baisser les pensions, mettre fin aux régimes spéciaux, mais aussi à la prise en compte de la pénibilité de certains métiers. Régimes spéciaux, public ou privé, ... nous serons toutes et tous perdant-e-s.

Depuis septembre, le 5 décembre se dessine comme le possible départ d’un mouvement d’ampleur. Les appels syndicaux a la grève reconductible se multiplient pour bloquer le pays alors que la dernière assemblée des assemblées des gilets jaunes appelait a se joindre au mouvement a partir du 5. Un an après le début des gilets jaunes, alors que la colère et le ras le bol ne cesse de monter, le conflit pour nos retraites pourrait devenir le point de rencontre de toutes les luttes.

Alors comment gagner, enfin, contre ce gouvernement ? Que faire pour les faire reculer franchement et arracher une victoire qui redonnera confiance et espoir ? Nous vous invitons a venir en discuter lors d’un apéro-débat organisé par l’Union communiste libertaire 49 (anciennement Alternative libertaire), mercredi 20 novembre, 20h à l’Etincelle (56 bd du Doyenné, terminus ligne 1)

Link_go https://basse-chaine.info/spip.php?article199