Présentation par l’auteur André Hébert de son ouvrage Jusqu’à Raqqa, Avec les Kurdes contre Daech paru aux Belles Lettres.

André Hébert est le pseudonyme d’un jeune Français parti combattre durant quinze mois l’État islamique aux côtés des Kurdes de Syrie. Dans Jusqu’à Raqqa, lieu de la dernière bataille menée avec ses camarades du YPG, « les Unités de Défense du Peuple », dans la capitale des djihadistes, il livre le premier témoignage, essentiel, sur ce conflit. À la lecture de ce journal de guerre, on plonge dans la vie quotidienne, âpre, de ceux qui mènent la lutte contre Daech et dans la férocité des combats qui les opposent. Mais Jusqu’à Raqqa est aussi un manifeste politique. Celui de ce militant internationaliste qui choisit en 2015 de risquer sa vie pour ses idées : « Je m’exprime en tant qu’activiste révolutionnaire, internationaliste, marxiste, soutenant la cause kurde. »

Note : l’entrée dans la Bourse du Travail se fera par la rue Léon Jouhaux.

La soirée est organisée par la librairie Les Nuits Bleues, Le Réseau Angevin AntiFasciste, Sud Collectivités Territoriales 49, Sud Education 49.