[Nantes] Manifestation Nationale contre les Féminicides

Mot-clefs: -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux: Nantes

le jeudi 3 octobre 2019 à 19:00

Place du Bouffay

70857757_430003490977393_6636409811661488128_n-medium

JEUDI 3 OCTOBRE, TOUTES ET TOUS DANS LA RUE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Mardi 3 septembre, le gouvernement lançait le grenelle contre les violences conjugales alors que le nombre de féminicides dépassait le chiffre symbolique de 100 femmes tuées depuis le début de l'année.

Dans sa déclaration, Édouard Philippe a présenté ce qu'il appelle des premières « mesures d'urgence ». Si certaines de ces propositions pourraient être des avancées, la majorité sont hors-sol et ne rentreront pas en application avant 2020 ou 2021.

En outre, le gouvernement ne propose que des mesures en réaction aux violences, mais rien sur la formation, sur l'éducation ou la deconstruction des normes sexistes de leur propre système patriarcal. Pas un mot non plus sur les femmes sans papiers, racisées, travailleuses du sexe, trans. Pas un mot sur celles qui déjà marginalisées, n'ont aucun moyen de dénoncer les violences conjugales et sexistes.

La réponse contre les féminicides et toutes les violences de genre doit être collective et passera par la lutte. Parce que les féminicides ne sont pas des faits isolés et qu'ils s'inscrivent dans un système global qui permet et maintient l'oppression des femmes, nous devons mener un mouvement féministe efficace, radical et effectif.

Nous appelons à une première mobilisation nationale le jeudi 3 octobre. Manifestation, 19h, place du Bouffay.

- Appel de l'assemblée féministe Toutes en Grève
- Collectif d'actions féministes Nantais