[St Père-en-Retz] Week-end convergence des luttes! Contre le Surfpark et pas que !

Mot-clefs: Ecologie
Lieux: saint-père-en-retz

le samedi 7 septembre 2019 à 14:00

Adresse du terrain de la ZAP à Chauvé : (Près du village La Joussetière, prendre le chemin en terre où sont présentes des poubelles municipales, continuer sur le chemin et vous trouverez  ) :

https://www.openstreetmap.org/node/6700259413?fbclid=IwAR2h_emVmzH07Q9LJYXFhD_ZNuLBbw7NebnF7v0mpapnH9aL3lxXtYew7jE#map=16/47.1663/-2.0161&layers=ND

Affiche-convergences-750x1061-medium

Sur le terrain de la ZAP délocalisée ou sur la ferme du Pin, c'est pas encore décidé, mais de toute manière c'est tout proche ;), nous vous invitons à un week-end de soutien à la lutte contre le Surf Park, de convergence des luttes et de discussions et animations !
Une belle manière de venir nous rencontrer, de nous entraider, de repartir de plus belle dans la lutte contre le projet mortifère du Surf Park et contre tous les projets destructeurs du secteur !

Pré-programme (on vous tient au courant régulièrement de l'avancée du contenu ;)

Samedi 9 Septembre :

A partir de 14h :
Discussion autour des terres agricoles et des enjeux autour de ces dernières ( sortie du système capitaliste, biodiversité, accaparement des terres, bétonnisation, etc...)
En parallèle, diverses animations pour petits et grands ! (plus de détails prochainement)

A partir de 19h :
Concert de soutien à la lutte contre le Surf Park !
Programmation à venir

Dimanche 8 Septembre :
Journée convergence des luttes !

Ateliers-discussions du matin au soir pour s'organiser ensemble sur la lutte contre le Surf Park mais aussi contre tous les autres projets destructeurs du 44 et alentours (Projet de port de plaisance à Brétignolles (85), projet de grande surface à Sainte-Pazanne (44), projet d'entrepôts pour Amazon au Loroux-Bottereau (44), et tant d'autres !
La lutte écologique ne peut également pas être séparé des luttes sociales et politiques (pas politiciennes ;) ) (gilets jaunes, accueil des réfugiés, mouvement contre la répression et violences policières...).
Ensemble, on peut faire bien plus contre ce système qui détruit chaque jour un peu plus nos espoirs d'un autre monde !

Plusieurs collectifs/assos du 44 et alentours seront présent-e-s, si on a oublié de vous inviter ou que ce n'est pas encore fait, manifestez-vous !

Infos pratiques (mises à jour régulièrement) :

Ramenez vos tentes et camions, vos couverts et on vous invite à en profiter pour ramener du matos dont on a besoin sur la ZAP :
http://terres-communes.zici.fr/news-de-la-zap-et-contre-le-surf-park-appel-a-soutien-et-materiel-de-la-zap-prochaines-dates-dactions-du-1er-aout-au-11-aout/

Buvette (encore à définir)
Repas du samedi soir et dimanche midi à prix libre en soutien à la lutte

En attendant la création d'un lien de covoiturage, mettez en publication vos demandes.

Plus d'infos prochainement, en attendant faites passer le mot !
La lutte contre le Surf Park et tous les autres projets participant à la destruction de notre futur commun ne fait que commencer !

ZAP la vague et le collectif Terres Communes
https://www.facebook.com/zaplavague/
https://www.facebook.com/terrescommunesretz/

Email Email de contact: terrescommunesretz_AT_gmail.com

Commentaires

> programme

Pré-programme source : http://terres-communes.zici.fr/surfpark-week-end-convergence-des-luttes-le-7-et-8-septembre-contre-ce-projet-et-tous-les-autres-projets-destructeurs-du-secteur/

(on vous tient au courant régulièrement de l’avancée du contenu ????

Samedi 9 Septembre Journée animations/discussions et soutien à la lutte !

A partir de 14h :

Discussion autour des terres agricoles et des enjeux autour de ces dernières ( sortie du système capitaliste, biodiversité, accaparement des terres, bétonnisation, etc…)
En parallèle, diverses animations pour petits et grands ! (plus de détails prochainement)

A 16h30 :

Activités nature pour petits et grands par Marmaille et Pissenlit

A partir de 19h :

Concert de soutien à la lutte contre le Surf Park !
Programmation :

Le cri du peuple (Chansons de la Commune )

Pagode de samba (Samba)

Les frères Landreau (Irlandais/Jaz Manouche)

4ème groupe en attente de confirmation

Dimanche 8 Septembre
Journée convergence des luttes !

Ateliers-discussions du matin au soir pour s’organiser ensemble sur la lutte contre le Surf Park mais aussi contre tous les autres projets destructeurs du 44 et alentours (Projet de port de plaisance à Brétignolles (85), projet de grande surface à Sainte-Pazanne (44), projet d’entrepôts pour Amazon au Loroux-Bottereau (44), et tant d’autres !
La lutte écologique ne peut également pas être séparé des luttes sociales et politiques (pas politiciennes ???? ) (gilets jaunes, accueil des réfugiés, mouvement contre la répression et violences policières…).
Ensemble, on peut faire bien plus contre ce système qui détruit chaque jour un peu plus nos espoirs d’un autre monde !

Plusieurs collectifs/assos du 44 et alentours seront présent-e-s, si on a oublié de vous inviter ou que ce n’est pas encore fait, manifestez-vous !

Pré-programme des discussions inter-luttes du dimanche :

10h-11h : Présentation des différents collectifs/assos présentes (durée limitée des présentations en fonction des différents collectifs/assos présents)

11h-12h : Tour de table pour cerner les points sur lesquels on partirait en groupes de travail l’après-midi.

12h-13h30 : Repas à prix libre en soutien à la lutte

13h30-15h : Groupes de travail autour des points fixés le matin

15h-16h : Restitution des groupes de travail et décisions à acter (ex de proposition qui pourrait être actée: agenda commun sur les grosses mobilisations)

16h-17h : Discussion autour des prochaines actions à mener ensemble, sur le Surf Park et autres projets destructeurs.

Pendant ce temps, chantiers de constructions et autres animations proposées tout au long de la journée sur le terrain de la ZAP !

Infos pratiques (mises à jour régulièrement) :

Bénévolat

Appel à bénévolat dès le mercredi 4 Septembre pour préparer le week-end sur le terrain de la ZAP (bientôt plus d’infos).

En attendant n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous aider à préparer le week-end en amont ainsi qu’à être bénévole durant le week-end, en nous contactant à terrescommunesretz@gmail.com

Et n’oubliez pas que vous êtes les bienvenu-e-s tous les jours sur le terrain de la ZAP (ne pas venir la nuit par contre ???? )

Camping

Ramenez vos tentes et camions ! Un espace camping sera prévu sur le terrain.

Recherche de Matériel

Nous recherchons :
– un groupe ou deux groupes électrogènes (à prêter ou louer)
– des abris
– de quoi faire une grosse cuisine (couverts, assiettes, gamelles, etc…)
– des rallonges et lumières
– Tentes, matelas, draps et toute autre fourniture pour le dodo

On vous invite à en profiter pour ramener du matos dont on a besoin sur la ZAP :
http://terres-communes.zici.fr/news-de-la-zap-et-contre-le-surf-park-appel-a-soutien-et-materiel-de-la-zap-prochaines-dates-dactions-du-1er-aout-au-11-aout/

Buvette (encore à définir)

Repas

Ramenez vos couverts ! ????
Repas du samedi soir et dimanche midi à prix libre en soutien à la lutte

Covoiturage et accès au site

https://www.covoit.net/evenement.html?id=1607235g500824m17qu8694jr

Adresse du terrain de la ZAP à Chauvé : (Près du village La Joussetière, prendre le chemin en terre où sont présentes des poubelles municipales, continuer sur le chemin et vous trouverez ???? ) :

https://www.openstreetmap.org/node/6700259413?fbclid=IwAR2h_emVmzH07Q9LJYXFhD_ZNuLBbw7NebnF7v0mpapnH9aL3lxXtYew7jE#map=16/47.1663/-2.0161&layers=ND

> retour sur le week end

Un beau week-end de convergence des luttes et de soutien à la lutte contre le Surf Park qui nous a redonné la pêche ! :)
Merci à Bassines Nonmerci, La Vigie, Nantes en commun·e·s GIGNV Nantes contre le Surf Park de Saint Père en Retz. et Demain Bretignolles ainsi que toutes les autres personnes présentes pour votre venue et aide au week-end (et aux collectifs que l'on oublie surement) !

De belles perspectives pour la suite suite aux discussions de samedi et notamment de dimanche.
Nous allons entre autre lancer un outil collectif web de coordination de nos luttes pour renforcer nos combats respectifs qui ont tous un dénominateur commun : face à l'avancée du capitalisme mortifère, nous devons rester en lien pour nous entraider dans nos luttes parfois isolées ou loin des dynamiques militantes urbaines !
Nous vous donnerons des nouvelles bientôt plus en détail de ce week-end et des suites qui vont être développés (entre autres gros temps fort de mobilisation sur les différentes luttes).

A très vite et merci encore à celles et ceux qui ont fait le déplacement sur ZAP la vague !
A ce propos, maintenant que vous êtes venu-e-s, n'hésitez pas à revenir pour participer aux AGs de la lutte tous les jeudis soir, aux JAM sessions qui suivent et aux chantiers d'autoconstruction qui ont lieu tous les dimanches.
Et bien sûr durant la semaine vous êtes aussi les bienvenu-e-s !

Un petit reportage photo en lien de ce dimanche 8 par Presquilegazette.net ( https://www.presquilegazette.net/presquilegazette-net-pages/environnement/un-surf-park-a-saint-pere-en-retz-a-10kms-de-l-ocean.html )

A très vite !

Le collectif Terres Communes