[Rezé] Ciné Débat "Par Res Nos Arresta"

Mot-clefs: Ecologie Resistances
Lieux: Rezé

le jeudi 16 mai 2019 à 20:00

Bar Le Canon à Pat, 51 rue Alsace Lorraine, Rezé

À Saint-Victor-et-Melvieu, dans le Sud-Aveyron, des habitant·e·s s’opposent à un projet de mégatransformateur électrique dans un territoire déjà saturé par des lignes à haute et très haute tension, un autre transformateur et deux barrages. Ce projet porté par RTE est surnommé le « transfo aux 1000 éoliennes », car il est destiné à être un noeud central dans l'exportation de l'énergie électrique qui sera produite par les nombreuses éoliennes déjà en place ou programmées en Aveyron.

À l'heure du « capitalisme vert » et des marches pour le climat, ce documentaire revient sur la face cachée des énergies renouvelables à travers le cas des éoliennes : opacité des décisions et déni démocratique, problème des terres rares, business des émissions carbone… signes d’une industrie « 100 % compatible » avec le capitalisme. Il pose également des questions : peut-on être écolo et opposé·e aux éoliennes ? Quelle part d'énergie peut-on relocaliser et quelles sont nos dépendances ? Sortir des réseaux énergétiques garantit-il l'autonomie de nos territoires et de nos usages ?

Ce sont des questions que nous aborderons à l’issue de cette projection. Nous parlerons aussi de l’occupation en cours à l’Amassada (qui signifie Assemblée, en occitan, lieu d’habitat et lieu de lutte).

Pièces jointes

Report Projection_Canon_Ad_Hoc.pdf