Hier, le 17 avril, le décret « Bienvenue en France », porté par la ministre Frédérique Vidal, était publié.
Hier, le gouvernement a acté une différence de traitement colossale entre étudiant·e·s français·es et étranger·e·s.
Hier, le gouvernement a enterré l’un des fondements de l’Université française : sa quasi gratuité et son principe d’universalité, déjà largement mis à mal par la sélection sociale qu’entraîne ParcourSup.
Les étudiant·e·s de Licence et de Master extra-européen·ne·s arrivant en France pour commencer ou poursuivre leurs études voient ainsi leurs frais d’inscription multipliés par 16.
Cette situation est inacceptable.

Le 9 mai prochain marque une journée d’appel intersyndical à la grève dans la fonction publique, alors que tous les secteurs sont touchés par l’austérité et la libéralisation.
Nous relayons ainsi l’appel de nos camarades de Nanterre VNR en lutte pour inciter l’ensemble du corps enseignant et étudiant à participer massivement à cette journée d’action, deux jours avant l’appel national des Gilets Jaunes à manifester à Nantes.
La mobilisation de cette derniers mois a permis quelques avancées, notamment locales. Il est temps de monter en régime !

De plus, le 24 mai prochain marque la deuxième grande marche pour le Climat. La première, le 15 mars dernier, a été celle d’une grande victoire sur le plan numérique, tant à Nantes que dans le reste du pays. Pourtant, dans son discours avorté du 15 avril qui a fuité, Macron n’a pas prévu un mot pour l’écologie. Faut-il changer de méthode, pour se faire entendre ?…

Pour préparer ces deux journées, en définir les modalités d’action et faire monter la sauce d’ici-là : tou·te·s en AG !