[Nantes] Atelier : Nos Privilèges Dans La Lutte !

Mot-clefs: / lutte étudiant-e-s lycéen-ne-s mouvement
Lieux: Nantes

le mercredi 27 février 2019 à 17:00

Chemin de la Censive du Tertre

52738296_2050045655290099_8504691319514333184_n-medium

ATELIER - Nos privilèges dans la lutte !

Hello ! Bonny Read organise ce mercredi 27 un atelier à la fac sur « Nos privilèges dans la lutte ».

[L’atelier dure de 17h jusqu’à 19h30 et est conçu comme un tout, merci de vous rendre disponible jusquà la fin autant que possible]

Cet atelier a pour objet de faire réfléchir sur les mécanismes de domination à l’oeuvre dans nos milieux, où les positionnements – ou en tout cas postures – anti-oppressives sont pourtant la norme.

Il a pour objectif de dépasser la simple prise de conscience, et faire émerger des solutions individuelles et collectives pour limiter ces mécanismes afin de pouvoir mieux lutter ensemble.

Bonny Read étant un collectif d’abord féministe, c’est sous l’angle du sexisme que nous allons aborder ces questions, mais l’idée est de pouvoir faire des liens avec les autres oppressions et trouver des manières d’être un-e allié-e qui soient réutilisables.

L’atelier n’est donc pas à destination exclusive des mecs cis, car si vous n’en êtes pas, la réflexion peut aussi vous concerner quant à vos privilèges sur d’autres plans (si vous êtes blanc-he, valide, avec une aisance à la parole…).
Ayez cependant à l’esprit qu’en tant que concerné-e par une oppression abordée, vous pouvez être amené-e à faire de la pédagogie sur votre vécu (ce qui apportera à l’atelier mais peut être fatigant).

L’idée de cet atelier est de rester dans la bienveillance et l’indulgence, afin que tout le monde se sente assez à l’aise pour se remettre en question – et poser des questions – sur des comportements problématiques, passés ou présents.

Ce temps n’est donc pas un espace de règlements de comptes.

Toutefois, nous interviendrons fermement si quelqu’un défend sans faillir une position oppressive.

Commentaires

> Lieu svp?

Partante pour participer à cet atelier, où est le lieu du rdv?

> -

Aborderez vous les critiques de la théorie des privilèges ?