5 ans de métro Fred Alpi / Éditions Libertalia

En 1989, Fred Alpi revient à Paris après avoir passé plusieurs années à Berlin. Sans le sou, il trouve un poste dans une agence de communication. Très vite, il démissionne, et, pour assurer le loyer, prend sa guitare et descend dans le métro. En 17 chapitres, qui portent tous le titre d’une chanson de Brel, Dutronc, Piaf, etc., Fred Alpi nous entraîne dans les méandres du métro de Paris, où il côtoie une multitude d’êtres hors norme.

Une série d’histoires et d’anecdotes qui reflètent le monde tel qu’il va, avec sa dose de sexisme, de racisme, de solidarité parfois, de rire et de tristesse. À travers ce roman d’apprentissage, l’auteur nous livre le récit d’une vie trépidante sous terre, avec une bonne dose d’humour, d’analyse et d’espoir.

  • Si vous le souhaitez, vous pourrez acquérir le livre, voire même vous le faire dédicacer.
  • Sorti le 3 mai 2018 aux éditions Libertalia, Fred Alpi dit de ’Cinq ans de métro’ qu’il est un ’roman, à caractère autobiographique,[qui]s’inspire de mon expérience de cinq années passées à chanter dans le métro à Paris. Tout ce qui y est raconté n’est donc pas vrai, ou ne s’est pas passé exactement comme cela est relaté, ou au même moment. Pourtant, tout n’y est pas faux, loin de là, et les reflets blafards des néons qui ont éclairé cette époque nous illuminent encore aujourd’hui.

Qui est Fred Alpi ?

Né en Suède – près d’un lac, au milieu des forêts – Fred Alpi a successivement habité Amiens, Bruxelles et Berlin, avant de venir s’installer à Paris, où il a pendant cinq ans chanté des classiques de la chanson française dans le métro.

Musicalement et philosophiquement issu des scènes alternatives européennes, que ce soient celles du punk-rock français ou de la scène industrielle berlinoise, il sillonne depuis plusieurs années les scènes d’Europe, que ce soit en solo ou avec The Angry Cats, un Power Trio dont il est chanteur et guitariste.

Son premier album solo, Ici et Maintenant, est sorti en 2000.

Suivront Les chiens mangent les chiens, en 2003, puis Se reposer ou être libre, en 2007 et J’y croyais pas en 2011.

The Angry Cats sortent leur premier maxi, The Angry Cats, en 2012, un second, Rock’n’Riot In Town, en 2014, puis l’album Outmonster the Monster en 2016.

Polyglotte internationaliste, activiste anarchiste, professeur de Kung Fu et de Qi Gong, Fred Alpi participe pendant plus de dix ans aux fanzines Barricata, puis À Bloc !, mais est également traducteur pour les éditions Libertalia, notamment des deux ouvrages de l’historien nord -américain Marcus Rediker, Pirates de tous les pays (2008) et

Les forçats de la mer (2010), consacrés à l’histoire des pirates et des marins, autres citoyens du monde.

Fred Alpi sort en mai 2018 son premier roman, « Cinq ans de métro » (éditions Libertalia), un récit autobiographique inspiré de son expérience de chanteur dans le métro.

Fred Alpi, une colère pleine d’amour, de bruit et de fureur.

Plus d’infos :

www.cinqansdemetro.fr

www.fredalpi.com

www.theangrycats.com

www.editionslibertalia.com

Facebook :

www.facebook.com/Cinqansdemetro

www.facebook.com/FredALPI

www.facebook.com/TheAngryCats

www.facebook.com/EditionsLibertalia

Youtube :

www.youtube.com/FredALPI

(avec une playlist consacrée à Cinq ans de métro)

www.youtube.com/TheAngryCats

Salutations Libertaires