[Nantes] Arpentage du livre "Non, c’est Non" d’Irène Zeilinger

Mot-clefs: -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux: Nantes

le mercredi 9 janvier 2019 à 19:00

Bar Mon oncle, 16 rue d'alger, Nantes

Bannie_re-06_copie-medium

L'arpentage aura lieu en non-mixité (entre femmes cis, trans et non binaires).

À PROPOS DU LIVRE
NON, C'EST NON.

 En tant que femmes nous sommes tous les jours les cibles d'interpellations, de harcèlement, d'agressions verbales, physiques ou sexuelles plus ou moins graves, plus ou moins violentes, à degrés divers, au travail, dans l'espace public et privé. Souvent nous ne savons comment réagir, comment dire non, et comment faire comprendre que, lorsque nous disons non, c'est non.

L'autodéfense pour femmes - qui n'a rien à voir avec du kung-fu -, ce sont tous les petits et grands moyens de se sentir fortes, plus sûres de soi et plus aptes à se protéger et à se défendre dans touts les situations de la vie quotidienne, que ce soit au niveau mental, émotionnel, verbal ou, en dernier recours, physique.
Comment reconnaître et prévenir une situation d'agression ? Comment réagir efficacement, savoir se protéger et éviter la violence ? 
Ce guide pratique propose des moyens simples et faciles pour poser efficacement ses limites et se sortir de situations difficiles.

Irene Zeilinger, sociologue et formatrice d'auto-défense pour femmes, a travaillé avec plus de 5 000 femmes depuis vingt-cinq ans, dans différents pays dont la France, la Belgique et le Luxembourg.

QU'EST-CE QU'UN ARPENTAGE

L’arpentage est un outil de lecture collective issu de la culture 
ouvrière, imaginé et utilisé en particulier par les cercles ouvriers à partir du 19eme siècle. Il s’agit de lire un ouvrage, un article ou une brochure collectivement en la découpant en plusieurs parties. Chaque participante et participant lit une partie de l’ouvrage. Des consignes sont proposées pour faciliter la restitution que chaque lecteur et lectrice fera au reste du groupe. La restitution a pour objectif de favoriser le partage d’une compréhension globale de l’ouvrage et d’une vision propre au groupe de son contenu.
Inutile de lire le livre avant de venir, nous vous conseillons même de ne pas le faire, pour vivre cette expérience collectivement !

Commentaires

> Inscription Arpentage

Inscription : https://framaforms.org/arpentage-du-livre-non-cest-non-de-irene-zellinger-1544775327

> la honte nantes

Encore une fois , c'est has benne à Nantes, pas de lesbiennes dans les évènements féministes mais des mecs, la honte, GRRR