LA PIÈCE : Le Réfractaire de Jacques Esnault

  Au début du 19ème siècle, Napoléon consomme beaucoup de « chair à canon », pour ces incessantes con-quêtes.
En octobre 1811, un sergent recruteur arrive dans le village d’Étretat et organise le tirage au sort des six gars de 18 ans qui doivent partir à la guerre.

Le village entier entier a les yeux rivés sur le chapeau qui contient les billets numérotés : qui tirera et deviendra un « mauvais numéro » ?

LA COMPAGNIE
Le collectif 1984 est une compagnie de théâtre-action belge. La démarche artistique privilégiée est la création collective. Celle-ci vise à donner à toute personne de s’exprimer sur scène. Les créations collectives sont donc autant d’aventures qui sans aucun doute, laissent des traces d’humanité sur les acteurs et les spectateurs. La compagnie espère que ces créations oeuvre modestement à transformer notre monde.

Le Lieu : La grange de Montabot (50) est le fruit des dynamiques lancées lors des actions de novembre 2011 contre le train « CASTOR » à Valognes (transport de déchets nucléaires), et des moments forts de la lutte contre la ligne Très Haute Tension (THT) Cotentin-Maine (2011-2012).
Depuis quelques années maintenant nous cherchons à rendre ce lieu le plus autonome possible, mais aussi et surtout nous essayons de faire en sorte que cette grange soit le théâtre de nos envies, de nos échanges, de savoirs alimentés par les diverses rencontres, discussions et chantiers, de tout ce qui crée du lien, ainsi que par les moments de lutte que nous partageons ici et ailleurs.

Aujourd’hui la Grange c’est …
– un atelier bière proposé à la mutualisation et une houblonnière,
– une cantine en soutien aux luttes, et aux initiatives locales
– un espace de rencontres et d’élaborations politiques alternatives
– un territoire d’expérimentation de pratiques émancipatrices
– des arpentages de livres
– un infokiosque des luttes et une bibliothèque d’ouvrages (documents, analyses…)
– des chantiers divers de printemps ou d’automne…

ainsi que tout ce que les usagers peuvent vouloir y intégrer dans une dynamique collective.

Comme toutes nos activités, et évènements, le chantier du 27 octobre au 4 novembre est ouvert à toutes celles et tous ceux qui désirent venir y participer, échanger, apprendre, nous rencontrer, comploter… et se faire plaisir par des moments « détente » : projection, théâtre, lecture, jeux …

Pour mieux nous organiser, c’est cool de nous envoyer un petit mail ou un message tél en nous indiquant quand vous pensez venir.