Une journée pour parler du contrôle social exercé sur les femmes

« Synopsis » de la journée : Si les prisons françaises ne comptent « que » 3,7 % de femmes incarcérées c’est seulement le résultat d’un contrôle social plus fort sur les femmes. Au tribunal et en prison, elles ne sont jamais considérées comme de vraies justiciables, elles ont toujours un traitement différencié. Récemment, une historienne et un historien ont ouvert les archives des instituts bon pasteur, des lieux tenus entre 1860 et 1980 par des bonnes sœurs où des juges ou des pères enfermaient des filles considérées comme « mauvaises » (des adolescentes considérées comme « trop masculines », ou qui fuguaient, ou se prostituaient, qui étaient enceintes – que ce soit issu d’un viol, de la prostitution, ou d’une relation sexuelle voulue – etc..). Des milliers de filles sont concernées par ces lieux d’enfermement.

Lors de cette journée on fera des lien entre cet enfermement là, décidé sans procès par des patriarches, l’enfermement psychiatrique (pour « hystérie », ou d’autres conneries de ce genre), l’enfermement domestique, etc.

Au final, on ne veut des prisons pour personne. La prison est sexiste, (raciste), (classiste), transphobe, LGBTphobe, elle détruit les corps, et soumet les détenu.e.s à une oppression sur leur liberté, mais aussi des oppressions sur ce que ces personnes enfermées représentent pour le corps social.

A partir de 14h, discussion autour de ces thématiques Toute la journée est gratuite, c’est juste préférable de réserver pour le soir, ça nous permet de préparer la salle. Par téléphone au 0632786895, un SMS suffit, ou par mail à midiaumitard_AT_gmail.fr

Programmation

14h – Accueil par les militants du Genepi & de Midi au mitard – Vente à prix libre du Passe-Murailles « Genrer & punir »

16h-17h – Émission de radio « Féminisme & Anticarcéralisme » Partie II — en public (& sûrement en direct sur la radio Prun’)

(Partie I en podcast ici : http://www.prun.net/midi-au-mitard/)

18h30 – 19h – Création « Route d’Eyburie 17150 UZERCHE » – Victoire interprète une chorégraphie, enfermée, qui démontre l’aliénation qui découle de l’emprisonnement, mais aussi l’humanité toujours présente.

20h30 – 22h30– Conférence théâtre « Mauvaises filles » de la Compagnie A la tombée des Nues — Mise en scène par deux comédiennes des archives des bon pasteur, en présence d’un des historien.ne.s qui a déterré les archives de ces lieux d’enfermement. (Merci de réserver, voir ci-dessus)