[ZAD] Conférence Ouvrier Ouvre la

Publié par le groupe: Groupzad NDDL

Mot-clefs: Archives Education Resistances contrôle social aéroport notre-dame-des-landes luttes salariales / squat lutte culture logement étudiant-e-s lycéen-ne-s mouvement art
Lieux: nddl ZAD

le dimanche 7 octobre 2018 à 18:00

Au Haut Fay 44810 Héric, près de la ZAD NDDL

Kuhlmann-medium

Salut,

Le Haut Fay vous invite pour une nouvelle conférence gesticulée de Cécile Delhommeau et Anthony Pouliquen autour des luttes de l'usine Kuhlmann de Paimboeuf, le dimanche 7 octobre à 18h.

OUVRIER : OUVRE-LA !
Cécile Delhommeau: autrice et conteuse
Anthony Pouliquen: éducateur populaire
Docu fiction sonore sur l'histoire ouvrière de Paimboeuf - ados-adultes

Ce spectacle part d'une envie : en savoir plus sur l'usine Kuhlmann de Paimboeuf, entreprise de produits chimiques qui a rayonné dans le Pays de Retz entre 1920 et les années 80. « Entreprise miracle » nous ont dit certains ! « La poule aux œufs d'or ! ». Pourtant, pendant ces décennies, des ouvriers dénoncent les conditions de travail et s'organisent. Des luttes sociales se multiplient. Pour mieux connaître ces luttes, nous avons rencontré des anciens ouvriers, leurs femmes et leurs enfants. Ils et elles nous ont fait partager les histoires qui se transmettent de générations en générations, ou qui ne se disent pas. A partir de témoignages audio et de recherches historiques, nous avons alors mis en lien différents événements, entre passé et présent. Nous nous sommes amusé à inventer des personnages qui auraient pu exister en mélangeant réalité et fiction... parce que nos vies sont aussi faîtes de rêves.
« Ouvrier, ouvre-la » est un rendez-vous à mi chemin entre le documentaire radiophonique et les arts de la parole. Ouvrez vos oreilles: Paimboeuf se raconte ici et maintenant.


A partir de collectages de paroles d’habitant-es de Paimboeuf
Durée : 1 heure


Au plaisir de vous y voir

Le collectif du Haut Fay

Commentaires

> erratum

Il ne s'agit pas d'une conférence gesticulée, comme annoncé dans le texte, mais d'un récit-documentaire (pour correction)