Le 5 juin 2013, notre camarade Clément Méric était assassiné par des fascistes à Paris. Il était alors étudiant à Sciences po Paris, syndicaliste à Solidaires étudiant-e-s et militant antifasciste à l’AFA.

Du 4 au 14 septembre se tiendra le procès de ses assassins, à la Cour d’Assises de Paris.

Qu’en attendons-nous ?

Essentiellement que la vérité soit dite publiquement sur les circonstances de la mort de Clément et que la dimension politique de ce crime soit clairement mise en évidence. Il ne doit pas y avoir d’impunité pour les crimes fascistes. Le procès sera l’occasion d’une attention particulière des médias et de l’opinion envers la question des violences de l’extrême droite.

Pour rendre hommage à Clément, et participer au combat contre l’extrême-droite qui gagne du terrain dans nos lieux d’études, le Mouvement Germinal, association de Sc Po Rennes, et Solidaires étudiant-e-s Rennes, syndicat de lutte, coorganisent une conférence qui aura lieu le mercredi 12 septembre à 18h15 en amphi Erasme (Sc po Rennes, 104 boul de la Duchesse Anne). Elle sera animée par deux membres de VISA (Vigilance initiatives syndicales antifascistes), une association qui recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social. Elle se veut un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation de l ’extrême droite, notamment dans le monde du travail.

L’extrême droite tue, faisons son procès !