[Rennes] Penser l’actuel - 19ème Rencontres d’Eté de la librairie Planet Io (23 & 34 août)

Mot-clefs: Resistances aéroport notre-dame-des-landes luttes salariales / lutte étudiant-e-s lycéen-ne-s mouvement
Lieux: Rennes

le vendredi 24 août 2018 à 10:30

Maison de Quartier de Villejean, 2, rue de Bourgogne, 35000 Rennes (m° Villejean-Université)

Resized2-6eb9cdf015413d77dfa1a44f2a5e2ef7-medium

A partir du jeudi 23 août. En présence de Jacques Lancier, d’Eric Hazan, et de partisan.e.s de la Zad de Notre Dame des Landes.

Quand ce printemps 2018 a vu naître la grève des cheminotEs, des agentEs de service (Ehpad, hôtellerie..), des facteurEs, des étudiantEs et que le cinquantenaire de mai 68 n’aura été au final qu’une vague et fade commémoration, il nous semble toujours pertinent d’affirmer que faire politique c’est aussi entendre différentes pensées, de celles qui activent nos contemporanéités.
L’esprit des 19ème Rencontres d’Eté de la librairie c’est encore de permettre « aux acteurs du présent » de se « ressaisir » des possibles inachevés du passé, et de les croiser.
En somme, appréhender comme le souligne Jacques Rancière « un temps auquel l’Histoire n’a fait aucune promesse ni le passé légué aucune leçon - seulement des moments à prolonger, aussi loin qu’on le peut. En politique, quoi qu’en disent les gens graves, il n’y a que des présents. C’est à chaque instant que se renouvellent les liens de la servitude inégalitaire ou que s’inventent les chemins de l’émancipation » (En quel temps vivons-nous ?, éditions La Fabrique, 2017).
Alors que la ZAD de NDDL pourrait être perçue comme une utopie du commun, qu’en est il aujourd’hui du (des) communisme (s) ?
Est-il possible de retrouver la « puissance de la vie », de se rendre autonome vis-à-vis d’une société marchande insatiable et destructrice ?
Ces rencontres entendent offrir à celles et ceux qui le souhaitent la possibilité de s’extraire du flot des opinions conformes de notre époque pour prendre le temps d’une réflexion collective : penser l’actuel !

____________

- Déroulé -Jeudi 23 août :

16h30, accueil, autour d’un thé, présentation des invitéEs :

 Jacques Lancier, auteur (non édité) de « Réinventer le communisme, démocratique, écologique, européen, internationaliste »

 MilitantEs de la ZAD de Notre Dame des Landes avec qui nous envisagerons, au delà de la contestation des « grands projets inutiles », les dimensions politiques des occupations d’aujourd’hui

 Eric Hazan, éditeur du comité invisible et auteur notamment de « Premières mesures révolutionnaires » (éditions La Fabrique, 2013) et de « La dynamique de la révolte » (éditions La Fabrique, 2015)

19h30, apéritif offert par la librairie

____________

Vendredi 24 août :

10h30-12h30, échanges entre participantEs et les invitéEs

12h30, buffet proposé sur place par Malek, l’ami syrien (réservation au 06 89 01 37 82)

14h -19h, reprise des discussions entrecoupées de respirations poétiques de connuEs et d’inconnuEs :
Le comédien Philippe Languille lira des textes, la multi-instrumentiste et néanmoins pianiste Nusch Werchowska improvisera à sa guise, et d’autres..

19h, apéritif offert par la librairie

____________

Lieu des Rencontres :

Maison de Quartier de Villejean, 2, rue de Bourgogne, 35000 Rennes (m° Villejean-Université)

Renseignements : 06 89 01 37 82

*Depuis 2000, les Rencontres d’Été ont été traversées par : Françoise Colin et Louis-Georges Tin, Mathieu Potte-Bonneville et Pierre Zaoui, Maurizio Lazzarato, Yves Charles Zarka, la revue Mouvement, Michel Surya et Gilles Clément, Jacques Ranciere, Charlotte Nordmann, Alain Brossat et François Dufour, Frédéric Neyrat, Jean-Paul Dollé, Anselm Jappe, Marc Zamora et Nic Görtz, Genevieve Fraisse, Jean-Paul Galibert, Jean-Loup Amselle, Eric Hazan et Alain Jugnon.

Link_go https://expansive.info/Penser-l-actuel-19eme-Rencontres-d-Ete-de-la-librairie-Planet-Io-1132