Le 16 juin 2018 marquera un temps fort dans la lutte contre le projet Cigéo d’enfouissement des déchets. L’occasion de faire un bilan des derniers mois marqués par la surenchère répressive du gouvernement et de savoir en tirer les leçons. L’opportunité aussi, de recharger les batteries, de marquer sa solidarité et de réfléchir au renouvellement des formes d’action. Nous travaillons à ce que chacun-e de vous se sente bien lors de ce rassemblement symbolique : indispensable de nous montrer unis dans notre diversité.

Venez en famille, avec vos ami-es, avec vos enfants : cette journée est pour toutes les générations, c’est celle du mouvement contre la poubelle nucléaire. 

On a de quoi sourire et de faire de ce rassemblement contre la poubelle mortifère une grande fête populaire : le mouvement d’opposition n’a jamais été aussi rejoint, Cigéo n’a jamais été aussi mal-en-point !

Le 16 juin 2018, toutes les routes mèneront à Bar-le-Duc ! 

Programme

Une matinée pour réfléchir, qu’est-ce ? (10H-13H)

C’est un formidable pied de nez aux tentatives de division entre les opposant-es mises en œuvre par les pouvoirs publics. Quatre table-rondes viendront expliquer les débats publics bidons, manigances d’État, magouilles locales, stratégies vicieuses et mensonges qui entourent Cigéo… et montrer les liens et amitiés solides des militant-es qui ont des parcours, des stratégies et regards qui peuvent parfois être différents ! Voici les sujets qui seront abordés : 
– La concertation bidon de Cigéo : une véritable bouffonnerie depuis 20 ans !
– Les stratégies des institutions pour imposer un projet d’État
– Comment défendre son territoire, colonisé par des projets non désirés mais imposés ? (exemples à travers la nucléarisation du territoire du grand-est et les GPII)
– Un autre avenir pour le territoire : quel monde veut-on ? Comment se bat-on ? Pourquoi se bat-on ?

Une après-midi pour agir… Kézako ? (14H)

Agir, c’est amener, le temps d’un cortège, le Bois Lejuc à Bar-le-Duc après en avoir été expulsé-es. Le Bois Leduc à Bar-le-Juc, c’est l’illustration pratique de la matinée. La symbolique de la forêt illustre notre soutien aux différentes formes de lutte et par là même notre détermination à lutter tou-tes ensemble contre un projet qui empoisonnerait les sous-sols et condamnerait toute perspective de vie en surface. Apportez des arbustes, feuilles mortes, branches feuillues de vos régions : tout ce qui vous rappelle la forêt ! 
Le cortège sera haut en couleurs : fanfares, chorales militantes, chars, agriculteurs-trices présent-es avec leurs tracteurs …

Et à partir de 17h : 

Représentation théâtrale militante de la Compagnie Jolie Môme, marché paysan, auberge espagnole, prises de paroles, etc. 

Toutes les infos pratiques (lieux, accès, camping etc.) sur le site : 16juin2018.info

_____________________

LE PROGRAMME DANS LES GRANDES LIGNES

Le programme détaillé sur le site internet : http://16juin2018.info/2018/05/23/journee-de-mobilisation-du-16-juin-2018-lettre-dinformation-n1-du-22-mai-2018/

9H30 – Accueil aux Halles des Brasseries

et d’ores et déjà, des petites choses à grignoter et à boire !

10H à 13H – Déroulement de nos 4 tables-rondes thématiques où interviendront des militants d’ici et d’ailleurs, de notre lutte et des autres luttes actuelles ou passées.
et quelques à-côtés : village associatif, stands d’information, divers ateliers (dont un atelier forge de confection de feuilles d’arbres, et un autre de confection de masques de chouette hiboux !), un espace réservé aux enfants, et une buvette bien sûr  !

11H30 à 14H – Les repas du midi seront servis à prix par plusieurs cantines autogérées, l’occasion de prendre des forces pour la suite !

14H30 à 17H – L’après-midi pour agir et manifester commencera :
L’après-midi est l’affirmation de notre soutien à l’ensemble des formes de luttes et de notre volonté à les repenser pour l’avenir. Cela se concrétise par un soutien à l’occupation du Bois Lejuc. Il a été repris temporairement à la population ? Ramenons-le en ville, montrons que nous ne l’oublions pas.

Cortège haut en couleurs auditives et visuelles (batucadas, fanfares, saynètes, chars …), travaillons ensemble à ce que la forêt manifeste avec nous sa rage ! Et pour ça, apportez tout ce qui vous fait penser à la forêt (appel à matos : branches, feuilles, arbustes etc.), que Bar-le-Duc devienne le 16 juin Bar-le-Juc ! 

Une chorégraphie inventive sera réalisée, retrouvez les consignes ici : http://16juin2018.info/consignes-pour-la-deambulation-de-lapres-midi/

17H – Arrivée sur la Place Reggio

Vous pourrez assister à une représentation de la compagnie théâtrale militante Jolie Mome, à des prises de paroles militantes, à des actions symboliques, vous restaurer au marché paysan. 

19H – Repas paysan, buvette & cantines, moment festif sur la place
Ce qui permettra de chouettes discussions improvisées, tout cela en musique !

Plus de détails ici : http://16juin2018.info/programme/

ACCES & PARKINGS

En arrivant à Bar-le-Duc, un fléchage vous conduira directement aux halles des brasseries (6 avenue du 94e Régiment d’Infanterie, 55000 Bar-le-Duc).

Concernant les bus : les bus pourront déposer les gens aux halles et un parking dédié aux bus sera à proximité (10 min à pied) et indiqué aux chauffeurs à leur arrivée.

Concernant les voitures : nous n’avons pas d’indications précises à donner aux véhicules légers car la configuration de Bar-le-Duc ne comporte pas de grands parkings (d’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser notre plateforme de covoiturage : certaines propositions ont déjà été mises en ligne ! C’est par là : https://covoit.vmc.camp/)

Retrouvez des cartes et des informations plus précises ici : http://16juin2018.info/infos-pratiques/#venir

STANDS

Si vous voulez amener un stand pour le samedi matin aux Halles des Brasseries, il est encore temps !

Ecrivez-nous à 16juin2018@riseup.net en précisant si vous voulez/pouvez ramener une/des table(s). Il n’est pas nécessaire d’apporter un barnum puisque les stands seront installés à l’intérieur des halles (couvertes). Les stands seront tenus de 9H30 au début de la manifestation, vers 14H. Néanmoins, ils peuvent rester l’après-midi du moment qu’ils sont démontés au plus tard le dimanche matin.

A l’attention des comités de soutien : plutôt que d’avoir un stand par comité, nous souhaitions vous proposer d’installer un grand carré de tables à partager, un carré libre où vous pourriez disposer tout ce que vous voulez !

UN PETIT COUP DE MAIN ?

Nous allons avoir besoin de pas mal de coups de main sur l’événement (buvette, orientation, signalétique, nettoyage, cuisine, etc.), écrivez-nous sur 16juin2018-benevoles@riseup.net si vous êtes disponible, en précisant votre téléphone, les moments où vous seriez disponibles entre vendredi matin et dimanche après-midi. 

Nous serons sur place dès le jeudi pour commencer à installer. Nous vous donnons rendez-vous vendredi 15 juin à 14H devant les halles des brasseries pour installer le nécessaire pour le lendemain, puis à 17h et samedi matin à 8h toujours aux Halles des Brasseries pour se répartir les tâches et les créneaux horaires du samedi matin au dimanche après-midi.

Côté finances, restent des dépenses qui ont et auront besoin d’un coup de pouce final : infrastructures, cantines, trajets, médical team, legal team … ça demande pas mal d’argent pour mettre en place tout ça ! Si vous pouvez apporter une petite participation aux amis du bocage, c’est par là : https://www.helloasso.com/associations/les-amis-du-bocage/collectes/16-juin-2018-un-coup-de-pouce-pour-les-chouettes-et-hiboux

Merci à vous par avance, et si vous nous avez déjà proposé votre aide, vous n’allez pas tarder à recevoir un mail avec plus d’informations sur les rdv  !!

Plus d’information sur le site : http://16juin2018.info/nous-aider/

COMMENT ÇA SE PASSE POUR L’HÉBERGEMENT ?

La mairie de Bar-le-Duc a mis à notre disposition un terrain en bordure de ville à 3km du centre, à l’entrée de la zone commerciale des Grandes Terres. Un chapiteau y sera monté et vous pourrez vous y installer avec tentes et camions habités du vendredi au dimanche. Attention, il n’y aura pas d’électricité ni de point d’eau courante (3 tonnes à eau sur place).

Si vous avez besoin d’un hébergement en dur pour des raisons de santé ou autres convenances personnelles, merci de nous écrire sur 16juin2018@riseup.net en nous précisant le nombre de personnes et les conditions d’hébergement souhaitées, en sachant que nous ne sommes pas certain.e.s de pouvoir y répondre. Il vaut donc mieux que vous soyez autonomes pour la recherche d’hébergements aux alentours. 

Retrouvez une carte et des informations plus précises sur le dodo ici : http://16juin2018.info/infos-pratiques/#dodo

ET ENSUITE ?

Le dimanche matin, un petit déjeuner sera servi aux halles des brasseries ou sous le chapiteau devant. Nous en profiterons pour discuter ensemble, l’occasion de faire un bilan et de discuter des perspectives à venir à l’initiative des chouettes hiboux et de filer un coup de main au démontage toute la journée. Eh oui, on ne va pas se quitter comme ça !

Le midi c’est cantine autogérée : nous avons besoin de légumes, de légumes et encore de légumes ! Si vous pouvez nous amener une cagette, passez par les cantines aux Halles des Brasseries et déposez leur vos dons ! (le surplus alimentera les jours suivants où la programmation se poursuivra sur Bure : voir ci-après).

Pour prolonger le 16 juin, les chouettes hiboux proposent de poursuivre Bar à Bure par Barres-toi à Bure ! Eh oui, ça continue ! Concert à Bure en soirée, et pleins de propositions à venir dans les jours qui suivront. Le programme, c’est par là : https://vmc.camp/2018/06/07/lafter-du-16-juin-bientot-le-programme-detaille/

MÉDIAS & CO

Si vous être journaliste, indépendant, documentariste, photographe ou autres et que vous souhaitez réaliser un reportage, suivre le déroulement de la journée, nous contacter en amont de l’événement, écrivez-nous sur 16juin2018-media@riseup.net ou appelez nous au 06.50.69.72.61

Tout au long de la matinée jusqu’à 13h30 il y aura un point d’accueil presse au point d’accueil-info devant les Halles des Brasseries où vous pourrez venir vous présenter.

Une conférence de presse est prévue avant le démarrage de la manifestation à 13H30 devant les halles des brasseries.

Un dossier de presse a été mis en ligne sur le site http://16juin2018.info/medias/

Nous vous invitons à photographier avec prudence et bienveillance les participant.e.s à ces journées de mobilisations, certain.e.s ne souhaitant pas être photographiées ou filmé.e.s. n’hésitez pas par ailleurs à nous renvoyer vos reportages et créations à l’issue du week-end, que nous puissions en enrichir nos revues de presse et propres publications.