Depuis plusieurs semaines, la jeunesse se mobilise fortement dans toute la France, et notamment à Nantes, contre la sélection à l’université et les mesures de Macron contre l’enseignement. En parallèle, de nombreuses entreprises sont en lutte dans la région nantaise. Des grèves et actions se déroulent sans qu’elles ne soient connues ou entendues. D’une part, les médias ne parlent pas, ou peu, des luttes dans les entreprises. D’autre part, les étudiant-e-s en lutte restent bien souvent concentrés dans l’enceinte universitaire. Rencontrons nous !

Jeudi 22 mars, après une manifestation massive et énergique, ces différentes forces ont pu échanger, lors d’une première AG inter-luttes, pour créer du lien entre les grèves et les mouvements en cours. Parce qu’il n’y a pas de petit combat, toutes celles et ceux qui font front contre ce monde de riches, qui se mettent en grève pour refuser la loi des patrons, ont intérêt à se rencontrer, se parler, échanger, partager. Nous sommes convaincu-e-s que des victoires politiques d’ampleur peuvent être obtenues si l’on parvient à dépasser le seul endroit depuis lequel on lutte.

Nous invitons donc les travailleurs et travailleuses en lutte, les étudiant-e-s, les lycéen-ne-s, chômeurs et chômeuses, et toute personne intéressée, à venir jeudi 29 mars à 19h à l’amphi occupé de la fac de Nantes, pour construire la suite du mouvement.

________________

APPEL DU MOUVEMENT ETUDIANT NANTAIS

Serions nous en train de vivre le début d’un mouvement social d’une ampleur historique ? A deux conditions : traduire en acte la solidarité de nos
luttes. C’est-à-dire faire monter la puissance jusqu’au 19 avril et construire une convergence ancrée entre
travailleur·euse·s et étudiant·e·s Les milliers d’étudiant·e·s mobilisé·e·s vont perdre leur année, iels se mobilisent depuis plus de deux mois et se font
réprimer constamment dans le silence. Nous avons besoin de votre solidarité !

Montpellier, Grenoble, Toulouse, Paris Tolbiac, Paris La Sorbonne, Paris VI, Paris
VIII, Paris-Est Nanterre, Dijon, Strasbourg, Rennes, Poitiers, Pau, Guingamp, Caen,
Aix-en-Provence, Bordeaux, Nantes, Nîmes, Nancy, Lyon, Le Mans, Tours…Plusieurs milliers d’étudiant·e·s sont en lutte depuis février contre la sélection à l’entrée des universités : grèves, blocages, occupations .
Une seule réponse : répression et violence. Dans les rues ou sur NOS campus, la police matraque, arrête, fiche. À cela s’ajoute de multiples agressions d’étudiant·e·s à Montpellier ou encore à Lille par des milices fascistes.

« Le sang qui coule jamais ne sèche. »

Tous les ingrédients sont réunis. Mais il faut s’en donner les moyens, sans attendre les dates fixées par les centrales syndicales.

Les universités sont en ébullition, les colères contre Macron et son monde s’amassent toujours plus. Mais pour combien de temps ? Pour les étudiant·e·s, les cours s’achèvent dans trois semaines. Puis les vacances, puis les partiels, puis le désert… C’est maintenant ou jamais !

Le mouvement étudiant nantais contre la sélection et son monde appelle à la solidarité, à la convergence entre nos luttes, il est nécessaire de s’allier pour tenir en échec la politique mortifère du gouvernement.Prenons acte et contact. Pour cela, nous vous invitons à venir à l’AG inter luttes RDV Jeudi 29 mars à 19h amphi occupé (arrêt de tram ligne 2,Facultés).

Agenda de lutte :
– 31 mars : Manifestation contre toutes les expulsions
– 3 avril : Journée de grève nationale
– 7 avril : Manifestations unitaires
– 12 avril : Journée d’actions de la jeunesse
– 14 avril : Manifestations unitaires
– 19 avril : Journée de grève nationale
– 21 avril : Manifestations unitaires

C’est le moment ou jamais, on y va !