[Carhaix] Journée d’information sur la révolution kurde et hommage à Kendal Breizh

Mot-clefs: Guerre Resistances / antifascisme libérations nationales immigration sans-papieres frontieres
Lieux:

le samedi 10 mars 2018 à 13:00

Centre culturel Glenmor, rue Jean Monnet, 29270 Carhaix-Plouguer

Bretagne_info_affiche_skritell_web_lid_hommage_kendal_breizh_journee_revolution_kurde_rojava_afrin_kurdistan_espace_glenmor_carhaix_karaez-medium

Kendal Breizh était le nom de guerre du volontaire international Olivier L., militant libertaire et révolutionnaire breton parti rejoindre à l'été 2017 les forces kurdes au Rojava et lutter parmi elles contre l'État islamique à Raqqa et Deir-ez-Zor.

 

Les idéaux libertaires et révolutionnaires de Kendal Breizh l'avaient conduit à s'intéresser à l'expérience politique du Rojava, puis à s'engager aux côtés des forces kurdes et de leurs alliés (arabes, yézidis...). Il partageait avec elles des idées anti-impérialistes, anti-fascistes, anti-sexistes, écologiques et pour un municipalisme libertaire, respectant le droit de tous les peuples à maitriser leur destin.

 

Après avoir participé à la libération de Raqqa et de la vallée du Bas-Euphrate, Kendal Breizh s'est porté volontaire le 20 janvier, avec d'autres internationalistes, pour la défense du canton d'Afrin attaqué par les forces turques et ses supplétifs djihadistes (al-Qaeda et militants de l'Etat islamique).

 

Le 18 février, le commandement des Unités de Défense du Peuple (YPG) a annoncé le décès au combat de Kendal Breizh le 10 février, dans la région d'Afrin, victime d'un bombardement aérien mené par les forces du dictateur turc Erdogan.

 

Les amis de Kendal Breizh, ses camarades de lutte ici et là-bas, les Kurdes de Bretagne et les AKB invitent toute personne solidaire à un hommage public le 10 mars 2018, dans le cadre d'une journée d'information sur la révolution kurde.

 

Ce sera l'occasion, pour toutes les personnes touchées par la mort de Kendal Breizh, pour tous les défenseurs de la liberté, pour tous ceux qui souhaitent manifester leur solidarité vis-à-vis de ses amis, de ses camarades de combat et du peuple kurde, de lui rendre hommage et d'échanger/s'informer sur la lutte menée au Kurdistan, en particulier au Rojava, en présence notamment de représentants du mouvement de libération kurde.

 

Carhaix (29) - Centre culturel Glenmor

 

Le samedi 10 mars 2018 de 13h à 17h

Journée d'information sur la révolution kurde? Hommage à Kendal Breizh

13h00 : accueil du public

13h30 - 15h30 : projections-débats ; table-rondes sur la situation au Kurdistan, les luttes des Kurdes, la solidarité internationale ; stands d'information

15h30 - 17h00 : hommage à Kendal Breizh

Toute personne ou collectif ou mouvement souhaitant s'exprimer lors de ces journées est invité à s'inscrire à l'adresse suivante : kendalbreizh@outlook.fr

Organisé par :

• les amis et camarades de Kendal Breizh

• le Centre démocratique kurde de Rennes (CDK-R)

• Amitiés kurdes de Bretagne (AKB)

La presse d'extrême-droite et les organisations d'extrême-droite ne sont évidemment pas les bienvenues.

 

Commentaires

> Personne à Nantes

A Nantes il n'y avait personne. C'est triste!

> C'est pas triste, c'est la vie qui déborde

C'est pas triste, c'est la vie qui déborde : on est complètement absorbé.e.s par la nouvelle occupation pour les exilé.e.s...