En 1986, un projet de loi visant à réformer les universités françaises est adopté par le gouvernement Chirac. Ce projet de loi prévoit notamment d’instaurer une sélection à l’entrée des universités afin de répondre aux exigences du marché du travail.

Les étudiant.e.s dénoncent le risque d’une université à deux vitesses : d’un côté des universités prestigieuses et sélectives aux diplômes bien côtés et aux frais d’inscription élevés, de l’autre des universités de seconde zone.

Les lascars du LEP éléctronique1 est un film documentaire réalisé par des lycéens pro. Ces derniers racontent, avec style, le vaste mouvement étudiant-lycéen qui parvint à faire reculer le gouvernement à l’automne 1986 et « critiquent sans concession tout ce qu’il y a à critiquer » : aussi bien le travail et les mécanismes de sélection de la société capitaliste que le mouvement de contestation auquel ils prennent part.

Un film qui pourrait devenir d’une actualité saisissante à l’heure où le gouvernement d’Édouard Philippe cherche à mettre en place une sélection décomplexée et méritocratique à l’entrée de l’université.

Comité de Grève de l’Hôtel Fumé – UFR SHA

1Le film dure 52 minutes et sera suivi d’un débat.