[nantes] l’école est finie, un week-end à la fac occupée ! (25 & 26 nov)
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieresLuttes étudiantes/lycéennesMouvement
Lieux : Nantes
Université de Nantes - bâtiment Censive. Accès : Arrêt tram Facultés, ligne 2
-Une partie du bâtiment Censive est occupée par les étudiant-e-s, les jeunes exilé-e-s et les personnes solidaires depuis mercredi soir pour en faire un lieu de vie et d’échanges…
Ce week-end ça fait une semaine que l’école des Beaux-Arts a été occupée puis expulsée mais notre détermination est intacte, fêtons ensemble l’occupation de ce nouveau lieu !
Nous vous proposons un week-end où la lutte et la fête se croiseront, des moments d’échanges, de construction, de discussion et de manifestation.
Cet événement est ouvert à tous et toutes, venez nombreux-ses au sous-sol du bâtiment Censive, en face du Pôle Étudiant !
Accès : Arrêt tram Facultés, ligne 2.
Samedi :
Matin : atelier bricolage, fabrication de meuble pour un coin « chill »
13h30 : on part ensemble au rassemblement contre l’esclavage des noirs en Lybie
Aprèm’ : jeux, foot, activités de plein air (ramenez des ballons, frisbee, craies, etc…)
16h30 : goûter crêpes du CAUN (Comité Autonome Universitaire Nantais)
19h : ciné-débat « Schooling the World »
Dimanche :
15h : Discussions, échanges de témoignages, projection de photos sur l’occupation de l’école des Beaux-Arts
19h : Banquet du réseau de ravitaillement des luttes du pays nantais (la cagette des terres!)
Soirée festive (scène ouverte, jonglage, musique, …)
/! Ce lieu hébergeant des mineur-e-s nous vous demanderont d’être vigilant-e-s par rapport à l’alcool, merci d’être discret-e-s et de ne pas en consommer à l’intérieur des locaux.
Depuis une semaine, de nombreuses dynamiques d’occupation et de solidarité émergent médiatiquement, à Nantes, Lyon et dans d’autres villes. Sous l’impulsion étudiante, en moins de sept jours, l’ancienne école des Beaux-Arts a été occupée, expulsée violemment par la mairie socialiste, en réaction toute une aile d’un bâtiment de la faculté de Nantes a été occupée. Une solidarité étudiante, et plus largement nantaise, s’est enclenchée, une véritable bouffée d’espoir dans ce climat de résignation. L’image policée de Johanna Rolland a été entachée. Honte sur les expulseurs d’enfants !
Suite à cette dynamique une journée de mobilisation est organisée dimanche !
A 15H, une discussion-témoignage sur l’occupation des Beaux-Arts, accompagnée des délicieuses crêpes du CAUN – Comité Autonome Universitaire Nantais.
A 17H, AG du mouvement de solidarité et d’occupation pour envisager la suite. Venez nombreux-ses ! Elle sera suivie d’un grand banquet, d’une scène ouverte et de concerts.
Rendez-vous bâtiment Censive, arrêt de tram Faculté, ligne 2.