• Je sais pas trop si ça a sa place sur indymedia, donc n’hésitez pas à le retirer si ce n’est pas le cas, mais il sera surtout question du rapport complexe entre représentation, diffusion et militance…

 

PUI#23 : Val K. / RÉSEAUX SOCIAUX #02 le mardi 31 octobre 2017 à 19h30 à l’École d’architecture de Nantes (foyer bas)

Photographe et militante, c’est tout naturellement que depuis près de vingt ans Val K. met son regard au service des luttes : celle des intermittents du spectacle, celle des sans-papiers et mineurs isolés, contre la Loi travail, contre les raccourcis médiatiques, et surtout contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et en soutien à la ZAD… Une activiste donc, prise entre l’urgence de communiquer au service des mouvements sociaux et la nécessité de préserver l’image de celles et ceux qui s’y investissent. Elle développe une photographie sensible cherchant à construire une représentation des mouvements sociaux loin du riot-pon, et autres références martiales. À l’inverse, et peut-être pour la part de féminité trop souvent absente des documentations des luttes, elle cherche aussi à montrer les instants de poésies, fugaces, même au sein des plus intenses manifestations. Parallèlement elle défend la constitution d’auto-médias.

Photos de luttes ou sujets plus « académiques », Val K. utilise internet pour présenter et diffuser ses travaux, notamment sur la plate-forme Flickr. Elle a ainsi développé une maitrise des outils internet qu’elle s’efforce de transmettre pour que les internautes, plus ou moins confirmés, militants ou pas, apprennent à ne pas se mettre en danger.

Document au format PDF

source : http://lespui.eu/PUI23