[Rezé] Projection-discussion : " une histoire de la grève générale– de la Commune au Front populaire

Mot-clefs: Resistances luttes salariales -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux: Rezé

le jeudi 28 septembre 2017 à 20:00

Bar Le Canon à Pat à Rezé

51 rue Alsace Lorraine

Pour cette troisième séance, le collectif du Canon ad hoc propose la diffusion du documentaire d’Olivier AZAM," UNE HISTOIRE DE LA GREVE GENERALE – de la Commune au Front populaire", le jeudi 28 septembre 2017 à 20h00 au Canon à Pat à Rezé.

Produit et diffusé par la coopérative cinématographique les Mutins de Pangée et les éditons Agone, ce film réalisé en 2012 nous projette à la fin du 19ème siècle -début 20ème ; époque à laquelle naquit le concept de Grève générale. " A partir d’archives très peu connues, les historiens Miguel Chueca et Charles Jaquier (chargé de la collection Mémoires sociales aux Editions Agone) racontent l’histoire des luttes syndicales "

Le film pose ainsi un regard soutenu sur ce qu’a été " La semaine sanglante, la création de la CGT révolutionnaire des débuts, la catastrophe de la mine de Courrière, la grande petite peur de 1906, le midi rouge, la journée des 8 heures, le front populaire... Des épisodes qui ont construits peu à peu les conquêtes sociales et qui ont tous été traversés par une idée qui, à l’époque, opposait Jean Jaurès et Emile Pouget : La grève générale."

A l’issue de la diffusion, un débat sera organisé autour de la question : " Si la grève générale a une histoire, a-t-elle également un avenir ? "

Entrée libre et gratuite.

"Le Canon ad hoc est un nouveau collectif qui vient de voir le jour à Rezé(44). Il s’inscrit dans le cadre de l’éducation populaire et se propose de promouvoir le cinéma documentaire, de s’en saisir pour enrichir des débats politiques et sociaux. Les projections-débats auront lieu au Canon à Pat, au 51 rue Alsace Lorraine à Rezé.