[Nantes] Contre l'aseptisation de nos quartiers, organisons-nous pour défendre Dalby!

Mot-clefs: Resistances contrôle social / précarité quartiers populaires exclusion chômage
Lieux: Nantes

le jeudi 14 septembre 2017 à 19:00

Prochaine cible de Nantes Nécropole: la MAJ.

RDV jeudi 14 septembre à 19 H au café La Dérive

1 rue du Gué Robert

21752484_1541433695880145_2908853955711764668_n-medium

LA  MAJ DÉGAGE, QUEL AVENIR POUR NOTRE QUARTIER ?

La Maison d’Accueil de Jour (MAJ) Francisco Ferrer, c’est quoi ?

C’est un lieu qui vit depuis plusieurs dizaines d’années. Il permet l’accueil, la domiciliation, l’accompagnement de personnes en grande précarité. C’est un lieu de vie, de rencontres, d’activités diverses, un réel repère pour bon nombre de personnes. Il a aussi une réelle place dans la vie du quartier, notamment à travers les ateliers ouverts qu’il met en place ainsi qu’à travers le Festival du Rêve du Loup.

La ville veut que ce lieu disparaisse on ne sait où...  

Il existe aujourd’hui un projet immobilier de restructuration du quartier de la Moutonnerie. Ce projet inclus notamment le déménagement de la MAJ. Soit-disant, une loi rendrait impossible sa rénovation étant donné la fragilité de sa population. Il nous semble pourtant que déplacer ce lieu ailleurs (sans doute beaucoup plus éloigné du centre ville…) plutôt que de le rénover, aura des conséquences beaucoup plus négatives vis à vis des usagers de la MAJ et du quartier Dalby-Moutonnerie dans son ensemble.

Une logique globale et des conséquences sociales

Nous avons le sentiment que cela s’inscrit dans une volonté politique de repousser toujours plus loin les personnes précaires, de vouloir les invisibiliser. Ceci se traduit par la disparition programmée de nombreux espaces dans le centre-ville de Nantes (par exemple les Bains douches, mais aussi de nombreux squares comme Fleuriot et Daviais) au profit de projets immobiliers permettant d’accueillir de nouvelles personnes ayant de forts moyens financiers. Il semble bien que la priorité soit au nettoyage de la ville au détriment de la vie de quartier, de lieux de vie, de square ouverts à tous (comme celui de la Moutonnerie), des plus démunis d’entre nous.

Nous souhaitons ne pas laisser faire ça, c’est pourquoi nous vous invitons à une réunion collective pour échanger, réfléchir sur la manière d’agir contre ce projet,


RDV À 19H LE JEUDI 14 SEPTEMBRE au Café La Dérive (1 Rue du Gué Robert)

Des collectifs et habitant.e.s du quartier 

Contact : quartier-dalby(at)riseup.net

Pièces jointes

Report La MAJ dégage, quel avenir pour notre quartier?

Email Email de contact: quartier-dalby_AT_riseup.net