A Nantes, après beaucoup de confusion et de pressions et de tractations et de désaccords et… il n’y aura pas un appel unitaire ni défilé pontané pour faire barrage au FN et au capitalisme, faire bloc pour défendre les droits des travailleur-euse-s ainsi que toutes et tous les exploité-e-s et victimes du système totalitaire capitaliste, comme 30 000 personnes l’avaient fait en 2002.

Voilà où on en est :

Meeting à Nantes, à 10 h, place de la République. [tract collectif en telechargement]

La CGT, FO, FSU et Solidaires font un appel commun pour « un 1er-Mai revendicatif et indépendant » contre « la privatisation des services publics, la remise en cause la retraite par répartition et la liquidation du code du travail » et pour réaffirmer « leur attachement aux valeurs de la République » et leur rejet du racisme et de la xénophobie.

Après le meeting, vers 10h30 :

FO se barre dans son coin faire sa « journée internationale de solidarité et de revendications. »

Pendant ce temps et après beaucoup de retournements de situations et pressions, CGT, FSU et Solidaires appellent à défiler jusqu’à la préfecture. Ils rejoignent ainsi l’initiative prévue de longue date du collectif syndical contre l’aéroport qui appelle à un cortège pour une convergence des luttes :

  • Quelque soit le résultat de cette élection, nous devrons faire face à une politique au service des intérêts capitalistes : organiser l’exploitation de la force de travail et des ressources ; garantir la prééminence du droit de propriété ; diviser les exploité-e-s et les exclu-e-s, bref consolider la domination de classe.
    Seules nos luttes collectives et notre résistance à la désunion seront capable de proposer une autre alternative. Ce 1er mai doit aussi être une journée de convergence des luttes ouvrières et paysannes.

L’appel est porté aussi depuis Notre-dame-des-Landes : Pourquoi on vient depuis la ZAD à la manif du 1er mai / Rendez vous covoiturage pour se rendre à la manif à 8h30 lundi 1er mai au Carrefour de la Saulce.

A la même heure, il y a l’appel de Nantes dans la Rue « ni Le Pen, ni Macron », pour un Cortège Ingouvernable

  • Le rendez-vous est donné à 10H30, Place de la République (en face de Commerce et du square Daviais, de l’autre côté de la Loire). Des prises de paroles auront lieu avant le départ. Retrouvons la force des manifestations du printemps dernier.

La CFDT, ayant été refusée dans l’appel unitaire suite à ses positions injustifiables concernant la Loi Travail, organise son propre rassemblement avec le collectif InterAsso de Nantes et la Fage, le syndicat étudiant. Elle va tenter de se rendre crédible avec le mot d’ordre : « Faire barrage au FN », en appelant à voter « contre Marine Le Pen »… Appel hyper crédible après avoir collaboré à la casse sociale orchestrée par Macron et compagnie…

On apprend par presse-océan que « deux « citoyennes nantaises », Samira Houari-Laplatte et Louiza Battoy, invitent les Nantais à un rassemblement « contre le racisme et la montée de l’extrême droite », à 13 h 30, sur l’Esplanade des cinq communes Compagnons de la Libération, au bout du cours des 50 Otages, à Nantes.« 

Ce qui est drôle, c’est qu’à aucun moment l’article ne parle du cortège pour la convergeance des luttes, appel pourtant largement diffusé depuis un mois…

Par contre on a trouvé cette brève assez révélatrice de l’ambiance actuelle : la préfette & le directeur de la police de Nantes avaient invité la coordination CGT, FSU & Solidaires à suivre la « sécurisation » de la manif, suite à leur demande, « pour plus de transparence » (!!!!!!!) mais Alliance a posé son véto et obtienu gain de cause. A lire sur ouest-france : Policiers et organisateurs de la manif du 1er mai, dur-dur le dialogue (en même temps on se demande comment iels ont pu envisager un dialogue après les années de violences policières et de répression de tous les mouvements sociaux et environnementaux ici et ailleurs, mais bon…) La brève ajoute : « Pour rappel, la consigne de vote Macron par la direction de Alliance n’a dupé personne, surtout pas la base de ses adhérents qui comptent bien voter FN massivement… Donc, même si Nantes a réservé un score minable à Marine Le Pen, c’est quand même elle qui dirige les décisions… »

Initiative lue en commentaire : Le 1er mai étant (heureusement) chômé, pas de transport en commun ni bus Macron! Un lien utile pour s’organiser en co-voiturage : https://44.demosphere.eu/rv/1167/carpool Faites tourner ! (par contre, évidemment, pas conseillé pour l’anonymat sauf si TOR / tails / mail anonyme…)

++ D’autres rassemblements auront lieu à 10 h à Saint-Nazaire (place de l’Amérique Latine) et Châteaubriant (union locale CGT) et à 11 h à Ancenis (jardin de l’éperon) … voir la récap faite pour les départements 44 – 49 – 53 – 72 et 85