Jeudi 23 mars, Nantes Métropole a ordonné le « nettoyage » de toutes les fleurs, les objets, les mots déposés en hommage à Roland, mort dans la rue, seul, le dimanche 5 mars, sur le lieu même qui était devenu son chez lui.
De nombreuses personnes étaient venues lui faire un dernier au-revoir le 13 mars, et déposaient depuis des fleurs, des mots.
Mais voilà, samedi 25 mars, à Nantes, c’est la Braderie et la ville doit être nickel pour ce grand moment de foire de la consommation frénétique. Il faut faire place nette pour la foule et les tonnes de déchets plastiques qui vont être répendus sur l’artère centrale de la ville.
Et donc tout a été non pas nettoyé mais dévasté, détruit, anéanti.
Il ne reste plus de trace de Roland et de l’affection que les gens lui portent.

C’est pourquoi, face à cette froide décision, des personnes appellent à venir toute la journée du 25 mars, dès 8 heure, ainsi que les jours suivants, à l’envie, spontanément, pour déposer à nouveau fleurs, bougies et mots, et se passer le relai pour occuper le banc de Roland. Rendez-vous au niveau de la Fontaine, car, humiliation suprême, des toilettes ont été posées là où Roland habitait.

RdV dès 8h du matin pour se relayer toute la journée
Entre la fontaine et le banc de Roland
Place de l’Ecluse – 44000 Nantes