Salut à tous,

Depuis septembre dernier, chaque mardi, le groupe conserverie donne rendez-vous à qui veut à la noë verte pour faire de la transformation alimentaire et approvisionner le non-marché de la ZAD, au Gourbi le vendredi. Ce jour-là, le labo est utilisé pour apprendre à tourner des galettes également distribuées au non-marché. Les autres jours, le labo est à disposition de celles et ceux qui souhaitent l’utiliser.

Mais l’actuelle conserverie de la noë Verte n’est pas dans une pièce des plus adaptées : on est plusieurs sur la zad à vouloir tester la transfo alimentaire de façon plus large et sous d’autres formes, et les projets autour de la bonne bouffe fleurissent (conserverie, miel, pressoir, cantines de soutien…). Tout ça demande de l’espace, du matos, des savoirs et des techniques qu’il fait sens de mettre en commun.

Alors, depuis peu, le groupe conserverie aspire à un espace suffisamment approprié pour renforcer notre autonomie alimentaire sur la zad et ailleurs, mais aussi pour que des paysan-nes puissent transformer leurs surplus ou que des collectifs / individu-es puissent faire un garde-manger de leurs cueillettes, de leurs cultures ou leurs récups ; et pour que chacun-e puisse expérimenter différentes pratiques de transformation ou de conservation …

Comme c’est la mode des hangars sur la ZAD, nous en avons trouvé un pour l’est ! C’est dans ce bâtiment que nous imaginons réaliser ce lieu d’expérimentation partagé.

Maintenant il faut envisager comment monter ce labo, partager nos désirs et projections, imaginer les possibles, puis, de manière plus pragmatique, lister les besoins qui en découlent, les recherches à faire, les étapes des travaux à venir, les auto-formations possibles…


Alors on vous invite, vous et vos expériences, vos envies, vos connaissances, vos idées à lancer et nourrir ce dessein.

On boit un café et on en discute
SAMEDI 11 FÉVRIER à 14h
à la Noë Verte